Onclin, Demanet et Bailly en têtes d'affiche au tournoi 25.000 dollars de Duffel
En cette fin juin, le tennis masculin belge a rendez-vous deux semaines d'affilée avec le tennis de haut niveau, On jouera d'abord dès ce dimanche à Duffel et ensuite au Léopold Club, avec à chaque fois une participation attractive et de qualité.
Durant plusieurs années, les tournois ITF, surtout des 15.000 dollars, se sont multipliés en Flandre durant les mois d'été, sur la côte pour l'essentiel. Aujourd'hui, seuls les 25.000 de Coxyde, filles et garçons, continuent d'animer les vacances au bord de la mer. On sait à quel point il est devenu difficile, mais d'autant plus précieux pour les joueuses et joueurs belges, d'organiser ce genre d'événements. Lorsqu'il y a deux ans, on a appris que le club de Duffel, dans la région malinoise, prenait le relais on s'est d'autant plus réjoui que l'objectif poursuivi au bénéfice des jeunes Belges a été d'emblée atteint, avec une victoire pour Gauthier Onclin et une demi-finale pour Raphaël Collignon.
Ceux qui se sont interrogés sur ce qui avait pu inciter le club malinois, en réalité le TC De Pollepel, à se lancer dans l'aventure, et même à brûler les étapes puisqu'il en est aujourd'hui à ce 25.000 dollars masculin la semaine qui vient et à un 35.000 dollars féminin à la mi-août, n'ont pas dû chercher longtemps. La présence agissante d'un passionné de compétition, qui a fait vocation de permettre à un maximum de jeunes de la pratiquer, y est pour beaucoup.
Alfonso Gonzales, tout le monde le connaît des deux côtés de la frontière linguistique. Ancien pro mexicain installé dans notre pays - il fut numéro un belge et entraîneur de Sabine Appelmans -, époux de Kathleen Schuurmans également ex-championne de Belgique, il a travaillé sans compter durant sept ans au BATD, y orchestrant quantité de tournois ITF ou Tennis Europe, que ce soit au Primerose, à Odrimont, Waterloo ou La Cure.
Blockx pas rétabli, Collignon forfait
"J'ai toujours trouvé important d'organiser des tournois internationaux pour donner un maximum de chances à nos jeunes de se développer dans leurs régions. J'habite Malines et, à la longue, les déplacements commençaient à peser, j'avais tout le temps mal au dos. Après le Covid, quand j'ai appris que le TC Pollepel revivait, j'ai pris moi-même contact, et cela s'est très vite réglé. Je m'occupe de tout ce qui est compétition, les installations sont formidables et c'est tout près de chez moi."
En réalité, le club est quasiment reparti de zéro, repris par trois soeurs - Carine, Elise et Lorine Nagels. Fort de ses 800 membres tennis, il peut compter sur quinze courts, dont six couverts, et huit terrains de padel, dont quatre indoor. "Pour le tournoi, nous utilisons trois terrains principaux, et notre parking peut accueillir 300 voitures, c'est chouette et c'est gratuit."
On ajoute qu'il a aussi mis les petits plats dans les grands pour essayer d'attirer ce qui se fait de mieux pour l'instant dans la catégorie. Passer en un an de deux 15.000 dollars à un 25 et un 35.000, on peut dire que c'est faire preuve d'une belle ambition.
"C'est ce qu'il fallait pour que l'on puisse voir à l'oeuvre les meilleur(e)s Belges de ce niveau, dit-il. Pour ce qui est du tournoi masculin, il a malheureusement dû enregistrer deux forfaits de toute dernière minute, d'abord celui d'Alexander Blockx qui comptait reprendre la compétition après deux mois d'arrêt en raison d'une blessure à la cheville, mais qui ne s'estime pas encore suffisamment prêt. Ensuite, samedi, c'est Raphaël Collignon qui a renoncé, en rentrant du Challenger de Lyon où il a atteint les demi-finales après avoir éliminé le Français Luca Van Assche (ATP 105, ex 63e mondial). L'affiche n'en reste pas moins des plus attrayantes, avec Gauthier Onclin, première tête de série, Gilles Arnaud Bailly dont on pourra apprécier l'évolution après six mois aux Etats-Unis, mais aussi Tibo Colson, Simon Beaupain, Jack Loge, Amilien Demanet dont le genou va beaucoup mieux, et en qualifications Niels Ratiu après l'année passée dans son collège américain.
Cela vaudra le coup d'oeil.
Retour à la liste