Responsive menu

Morgan Henroye médaille de bronze aux Special Olympics Games

Le sympathique Liégeois de 26 ans est monté sur le podium à Reus, en Catalogne.

Les Special Olympics Games, qui regroupent des athlètes souffrant de handicap mental, avaient lieu cette année, à Reus, non loin de Salou, en Catalogne. Dix-huit pays étaient représentés, et la Belgique y engageait neuf représentants, dont trois en tennis. "Morgan était le seul Francophone, et d'ailleurs il est souvent obligé d'aller jouer en Flandres parce qu'au sud du pays on n'organise pas de compétition, en janvier il y en a d'ailleurs une chez Kim Clijsters", précise son frère Gordon Henroye. Ce seul Francophone, porteur de Trisomie 21, en est finalement revenu méritant médaillé de bronze.

La formule de compétition est particulière, dans la mesure où l'on dispute d'abord cinq rencontres au super-tie break pour déterminer le niveau de chacun et classer les joueurs par groupes de force. Les rencontres suivantes se jouent en deux sets de quatre jeux. En définitive, dans de magnifiques installations (15 terrains de tennis, 10 de padel... on est en Espagne), Morgan ne s'est incliné que devant le médaillé d'or marocain et le médaillé d'argent espagnol. "Dans quatre ans, c'est moi qui gagnerai", a-t-il déjà décrété. Il faut dire que c'est un sportif invétéré, qui a déjà pratiqué la natation en compétition, notamment avec Pascal Duquenne ("je l'ai battu"), joue au basket et au foot, mais préfère se concentrer sur la raquette. Il est vrai que le frangin Gordon n'est autre que le boss du Jena Tennis, le club de Sclessin, où Morgan s'entraîne, joue, prend des cours, fait du cardio, et passe beaucoup de temps, quand il n'y donne pas un coup de main au bar.

Le petit gars d'Ougrée, 26 ans, travaille également un jour par semaine au magasin Oxfam de Ans, et, compte tenu de tout cela, ne passe pas inaperçu, surtout dans les milieux tennistiques liégeois où tout le monde le connaît et où il est particulièrement apprécié, déjà par Steve Darcis, son icône absolue. Grand supporter de notre équipe de Coupe Davis, il fut d'ailleurs un des premiers à "sauter sur le dos" du "Shark" à Forest après le point décisif propulsant la Belgique en finale. "On peut le voir sur les images télévisées", sourit Gordon, "il a sauté la balustrade, la sécurité a voulu l'en empêcher, mais Samuel Deflandre, l'adjoint de Pierre Delahaye à l'AFT, a demandé qu'on le laisse passer. Morgan est capable de jouer à un bon niveau, genre C30.4, son problème étant de maintenir sa concentration durant toute une rencontre."
 

Retour à la liste