Mauvaise nuit belge à Melbourne
Après le "quatre sur quatre" du deuxième tour des qualifications de l'Australian Open, nos compatriotes ont malheureusement dû déchanter jeudi. Alexander Blockx et Greet Minnen néanmoins parfaitement placés pour être lucky loser, mais il a dû quitter le court blessé.
C'est un jeudi à oublier pour le tennis belge à Melbourne. Un seul de nos compatriotes a paru en mesure de s'imposer lors du troisième tour des qualifications du Grand Chelem australien, l'homme en forme Alexander Blockx. Il a d'ailleurs empoché la première manche 6-3 face au chouchou du public, l'Australien Jason Kubler (ATP 192). Il a alors commencé à se plaindre au niveau de l'omoplate droit sur la fin du deuxième set - de 3-3 on est passé à 3-6 - avant de jeter l'éponge après avoir concédé son service d'entrée lors de la manche décisive. "Il s'est occasionné un énorme blocage entre l'omoplate et les côtes", a dit son coach Ruben Bemelmans à Tenis Belgium. "A première vue, cela n'a quand même pas l'air trop grave, mais il avait mal à chaque frappe, à chaque rotation. Comme il est premier lucky loser, on va essayer de le remettre sur pied pour un éventuel premier tour début de semaine prochaine. En attendant, c'est repos et anti-inflammatoires."
Pas gai à jouer
Après un grand moment et près de quatre heures de match au tour précédent contre Carballes Baena, Gilles-Arnaud Bailly a, quant à lui, vécu une sorte d'enfer face au gaucher américain Martin Damm qui avait déjà écoeuré Gauthier Onclin au premier tour. Le géant US (2 m 03) a comptabilisé un peu moins d'aces cette fois (13), il a passé 48 coups gagnants pour 41 fautes directes, tandis que notre jeune compatriote ne pouvait forcer aucune balle de break. "Ce n'était vraiment pas un match gai à jouer", disait ce dernier, "c'est le genre d'adversaire que je déteste affronter, je vais devoir apprendre. J'ai perdu sur un double 7-5, j'aurais aimé au moins accrocher un tie-break, mais il ne m'a pas laissé beaucoup d'occasions, il a bien servi, avec une deuxième balle à 180 km/h. C'était une situation très compliquée et inconfortable, avec peu d'échanges, je n'arrivais pas à me positionner sur le court."
A 20 ans, cette première expérience en Grand Chelem n'en reste pas moins positive pour Gilles-Arnaud qui vise au plus vite le Top 150 mondial, et poursuivra son début de saison au Vietnam avec deux tournois Challenger.
Torticolis malvenu
De son côté, Kimmer Coppejans a laissé passer sa chance dans la première manche face à l'Américain Zachary Svajda (ATP 143), avec les deux seules balles de break du set, à 4-4, qu'il n'a pu transformer, s'inclinant finalement au tie-break, puis 2-6 dans la deuxième manche après avoir été breaké deux fois de suite (0-4). "J'avais des difficultés à lire son service, même s'il ne servait pas spécialement fort. Je me suis aussi réveillé ce matin avec un torticolis, ce qui n'est évidemment pas l'idéal, cela s'est ressenti dans mon jeu, surtout en revers et au service qui n'était pas mal mais allait 5 à 10% moins vite que d'habitude. C'est dommage mais ce sont des choses sur lesquelles on n'a pas vraiment de prise. Au deuxième set, il m'a breaké de suite, et a mieux joué, de plus en plus libéré", expliquait l'Ostendais, qui disputera un Challenger en Egypte la semaine prochaine..
10 % trop peu
Enfin, Greet Minnen n'a pu accéder directement à son sixième tableau final australien (il lui reste une chance comme lucky loser) face à une jeune et talentueuse Polonaise, Linda Klimovicova, 21 ans 134e mondiale, qui s'est imposée sur un double 4-6. Le break décisif est intervenu chaque fois à 4-4 dans les deux sets. "Le premier était très équilibré, il a suffi d'un mauvais jeu de ma part pour faire la différence", dit la Campinoise. "Dans le second, même chose, je reviens bien de 2-4, mais ensuite je manque quelques balles que je ne peux jamais rater. Dommage, il me manquait 10 % de mon niveau pour passer, mais c'est une bonne joueuse, elle mérite de gagner et vu les circonstances, le manque de matches des derniers mois, je ne dois pas être mécontente de ce que j'ai montré ici ces derniers jours."
Publié le 15-01-2026
Retour à la liste