Masters en chaise : pas de finale pour Joachim Gérard
Joachim Gérard ne disputera finalement pas une nouvelle finale du Masters qu'il a déjà remporté à quatre reprises.
Il a été éliminé en demi-finale par l'étoile montante du circuit en chaise, le Japonais Tokito Oda, 16 ans, qui est aussi numéro un junior et dont c'est la première apparition dans cette compétition. Oda, dont on n'a pas fini de parler, a remarquablement négocié le premier set (3-6), avant que le Brabançon ne revienne à égalité au deuxième (7-5). Lors de la manche décisive, à 3-3, Joachim a manqué une balle facile de 40-15 au filet qui a brisé son élan et dont il ne s'est jamais vraiment remis. Il perdu son service dans la foulée, seul break du set qui a suffi à Oda pour faire la différence sans trembler face à notre compatriote dépité (4-6).
C'est donc la jeune sensation japonaise qui se retrouvera ce samedi en finale face au numéro un mondial, le Britannique Alfie Hewitt, qui s'est, qualifié sans jouer, profitant du retrait de l'autre Japonais, l'ex-numéro un et actuel deuxième mondial, Shingo Kunieda.
Déception donc pour Joachim qui retiendra néanmoins, après une saison ratée dans les tournois majeurs qui l'a vu redescendre 10e mondial, ses superbes victoires de poule face à deux Top 3, Kunieda et Fernandez, pour repartir du bon pied et remonter la pente parmi les meilleurs en 2023.
Retour à la liste