Maryna Zanevska a gagné plus de 60 places en un mois !
Le fait de devenir officiellement Belge aurait-il donné un coup de boost bienvenu à Maryna Zanevska ? Toujours est-il qu'en un mois elle a remporté quatorze matches sur quinze, gagnant deux 50.000 dollars (Saint-Malo et Joue-Les-Tours) dont un + H, et disputant la finale au 25.000 à Equeurdreville (battue par la Hollandais Rus). Le résultat est qu'elle a totalisé 210 points en trois tournois, et qu'elle est passée de la 192e place WTA à la 128e (et maintenant 126e), ce qui permet à la Brabançonne d'adoption, désormais soutenue par l'AFT, de se retrouver, comme s'il s'agissait d'un tir groupé, dans la même zone de classement qu'Alison Van Uytvanck et Elise Mertens toutes réunies en quatre places.
"
Là n'est pas l'important", souligne son coach Philippe Dehaes, "
je suis d'ailleurs convaincu qu'Alison va sortir de sa mauvaise passe, elle a le tennis et la mentalité pour. Non, ce qui fait plaisir c'est que, si elle n'a pas eu l'occasion de battre des filles du Top 100, Maryna semble avoir passé un cap de solidité, de stabilité ces dernières semaines, celui de battre régulièrement les filles moins bien classées qu'elle. Elle est en tout cas revenue en un minimum de temps au niveau de classement qui était le sien au moment où, à Wimbledon, elle a dû jeter l'éponge pour deux mois en raison d'une fracture de fatigue à l'orteil.
Elle est relativement fragile physiquement, et, à l'issue de cette dernière série de matches, elle était un peu cassée, avec toujours une petite gêne ou réticence au pied qui se répercutait dans la cuisse, mais rien qui puisse s'aggraver d'après le médecin, si bien qu'elle s'est retirée du 100.000 de Poitiers après avoir passé le premier tour afin de prendre un peu de repos et de subir un examen de contrôle. L'objectif Top 100 c'est pour 2017, mais voilà une fin de saison qui donne le moral après le coup d'arrêt et la plongée au ranking subis durant l'été."
Retour à la liste