Mais quelle belle journée!
Six Belges au programme avec deux duels belgo-belges et, au final, trois Belges au deuxième tour.Soit un quasi carton plein puisque, évidemment, il était écrit que deux Belges perdraient d’office puisqu’ils étaient opposés à un compatriote.
Commençons par l’exploit de la journée, signé par Gauthier Onclin. Sorti des qualifications, le jeune Liégeois est en effet venu à bout d’Ugo Humbert, 106ème mondial, ex 25e, et qui vient de se hisser au troisième tour de l’Australian Open. Une superbe performance que Gauthier a savourée avec délectation.
« C’est super ce match. Je suis vraiment content. Je kiffe le moment. C’est génial vraiment de pouvoir gagner contre un joueur comme lui. Je pense que cela pourrait lancer ma saison et que cette rencontre restera un repère pour moi. J’ai réussi à rester calme, à ne pas trop montrer mes émotions. Je ne m’attendais évidemment pas à mener un set zéro et 4-0 mais, même à ce moment, je suis resté concentré sur ce que j’avais à faire. Non, vraiment, c’est génial. »
Un peu plus tôt dans la journée, Joris De Loore avait quant à lui poursuivi sur sa superbe lancée commencée à Oeiras au Portugal, où il avait enchaîné une victoire et une finale en Challenger.
Qualifié lui aussi pour le tableau final de ce BW Open, il a dû batailler contre un autre qualifié belge, Tibo Colson, qui a opposé une très belle résistance, poussant Joris au troisième set.
Dans la foulée de ce match, c’’était au tour de Raphaël Collignon de monter sur le Central. Il était opposé au redoutable Mikael Ymer, 69e mondial.
Un mach que le Liégeois a entamé sur les chapeaux de roue.
« Face à des joueurs de ce type, il est indispensable de les bousculer. Je me suis montré très agressif et, très vite, je me suis retrouvé à 4-1 avec deux breaks. A ce moment, j’ai un peu baissé de rythme et, si j’ai gagné cette première manche, j’y ai laissé énormément d’énergie. »
Ce qu’il a payé dans les deux derniers sets, s’inclinant finalement 6-7 6-2 6-2.
« A la fin, j’ai ressenti des crampes à différents endroits de mon corps. Je pense que ces crampes sont dues à plusieurs facteurs : le rythme imposé par Ymer, bien entendu, mais aussi le stress de jouer devant mon public. Mais je suis content d’avoir pu jouer ici, j’ai énormément appris lors de ce match. »
La dernière rencontre de cette folle journée mettait aux prises, on le sait, David Goffin à Kimmer Coppejans
Un match que David a sur-dominé un set et demi durant.
« Je suis vraiment satisfait de ce set et demi mais il est vrai que je suis devenu plus passif par la suite. Kimmer en a profité pour revenir au score mais je suis content d’avoir pu réagir et terminer le match en deux sets. »
Après cette victoire, David a été submergé de demandes de selfies et autres signatures d’autographes.
« Franchement, cela fait du bien de jouer en Belgique et de voir les gens vous soutenir. Ce tournoi est une aubaine et j’espère aller au bout. »
Les très nombreux spectateurs présents ce mercredi ont réellement vécu une formidable journée, tout comme les enfants qui ont pris part au Kids Day.
Retour à la liste