Responsive menu

Louis Mouffe demi-finaliste au J30 de Heiveld

Alors que l'on a assisté à une finale 100 % belge chez les filles lors du tournoi ITF juniors (J30) de Heiveld - Elfya Ba a battu Hennelore Daniels (photo) à Wavre-Ste-Catherine , le Namurois Louis Mouffe, qui a célébré ses 16 ans durant la semaine, a atteint les demi-finales, éliminé par le futur vainqueur.
 

L'an dernier, l'Eupenoise Romy Fohnen s'était joliment imposée à l'occasion de ce rendez-vous de Heiveld. Elle aurait aimé récidiver en 2025, mais elle a dû aborder la compétition grippée, et a fini par jeter l'éponge au milieu de son quart de finale après avoir perdu le premier set 4-6 face à la toute jeune et prometteuse Hannelore Daniels (13 ans !).
Avec six Belges en quarts, dont également la Condruzienne Camille Garot, on n'a pas été étonné de vivre quand même une finale 100 % belge, qui a vu la victoire en deux sets de la tête de série numéro une, Elfya Ba, 15 ans, face à cette même Hannelore Daniels qui enchaîne cette semaine avec les prestigieux "Petits As" à Tarbes, officieux Mondial des "moins de 14 ans".
 
Chez les garçons, le pensionnaire du Centre de formation de Mons Louis Mouffe a égalé sa meilleure performance chez les juniors avec une place en demi-finale, s'inclinant 6-7, 2-6 face au Britannique Jonny Cross qui a finalement remporté le tournoi.
"Louis est sur le bon chemin, mais malheureusement ce fut aussi son moins bon match de la semaine", dit le coach Thibault Saive, "avec un niveau un peu meilleur il y avait la place pour aller plus loin."
Le Namurois est encore dans sa dernière saison "moins de 16 ans", lui dont l'anniversaire est justement tombé mardi dernier. "Pour fêter ça, on est allé manger un petit dessert avant de rentrer à l'hôtel", sourit Thibault.
 
Il y avait néanmoins un Belge finale, l'Anversois Nik Denotte, vaincu plus nettement (1-6, 3-6) par le même jeune british. Jules Dannevoye, lui, s'est incliné dès le premier tour face à un qualifié français après un long et bizarre match 6-0, 0-6, 4-6. "Avec ces garçons de 16 ans auxquels il reste un long parcours à accomplir chez les juniors on visait des quarts de finale, mais on n'est pas catastrophé s'ils n'y arrivent pas et on ne débouche pas le champagne s'ils sont en demi-finales, il faut rester mesuré, l'important est qu'ils se tirent vers le haut", dit encore Thibault Saive. Sava Grozdfev et Alistair Mutsch, qui ont un an de moins, continuent leur apprentissage à ce niveau, à la recherche de leur première victoire en tableau final chez les "moins de 18 ans, alors que Noah Van Vaerenbergh a atteint les quarts de finale.
 
Cette semaine, tout ce petit monde se retrouve à La Gantoise pour un autre ITF J30 alors que, aux Petits As, outre Hannelore Daniels, il y aura aussi Rune Hosten et Lionel Hermans.
 

Retour à la liste