Responsive menu

Les tournois du Nouvel An : Langenaken, De Witte et Orlowski sauvent la mise

Lors des tournois classiques pour jeunes des vacances d'hiver, à l'Argayon et à Saint-Trond, on a enregistré deux victoires francophones, Emeline De Witte à Nivelles et Louis-Lou Langenaken dans le Limbourg.

 

On ne dira pas que les traditionnels tournois tests réunissant jeunes Francophones et Néerlandophones entre fin décembre et début janvier, à l'Argayon d'abord, à Saint-Trond ensuite, aient débouché sur des résultats transcendants pour les promesses du sud du pays. Les jeunes Flamands se sont montrés les meilleurs plus souvent qu'à leur tour. Deux victoires et deux places de finalistes, même équitablement réparties, c'est sans doute un peu juste.

"Sacha nous a épatés"

"Je parlerais d'un bilan mitigé", insiste le directeur sportif de l'AFT Michael Dermience. "Il y a l'une ou l'autre grosse satisfaction malgré tout, comme la confirmation du tout jeune Liégeois Louis-Lou Langenaken, qui plus est sur de grands terrains dont il n'a pas l'habitude. Il est ainsi monté en "-13 ans" à l'Argayon, où il a fait de son mieux, et il a dominé sa catégorie des "-11 ans" à Saint-Trond, ne laissant qu'un jeu à son adversaire en finale. Nous avons aussi été épatés par les prestations du Binchois Sacha Orlowski, demi-finaliste à Nivelles et finaliste dans le Limbourg en "-13 ans", catégorie remportée des deux côtés par Mats Herremans. Sacha ne s'était jamais retrouvé dans un contexte aussi relevé, avec autant de matches en aussi peu de temps, sur la fin il s'est un peu effondré physquement mais ne s'est quant même incliné qu'en trois sets. A l'Argayon, c'est Guillaume Jacob, également de notre Pré Tennis Etudes, que le garçon de Ninove a battu en finale."

"Emeline ne doit pas s'endormir"

Chez les filles, on a l'habitude de constater la supériorité flamande. "C'est d'abord une question de réservoir", dit le responsable fédéral Yves Beckers, "ils ont beaucoup plus de petites filles qui jouent que nous, et l'effort entrepris sur ce plan par l'AFT demande du temps." L'exception qui confirme la règle s'appelle Emeline De Witte, la jeune joueuse du Vautour qui habite Wervik et est entraînée par un coach français. Elle domine dans sa catégorie d'âge. L'an dernier, elle s'était imposée dans les deux rendez-vous de fin d'année, mais cette fois elle n'a remporté que l'Argayon, sortie en quart de finale à Saint-Trond par une fille du Brabant flamand, Maria Lemonakis, qui a gagné le tournoi. "Par rapport à ce que l'on espérait c'était moyen", continue Michaël Dermience, "bien sûr à force de tout gagner il fallait bien qu'elle perde une fois, mais elle doit rester attentive, cela se resserre un peu autour d'elle côté flamand, et elle n'a pas suffisamment imposé son jeu, je l'ai trouvée un peu trop "assise" dans sa situation, elle a trop joué en réaction, il ne faut pas qu'elle s'endorme mais qu'elle avance, qu'elle soit plus agressive. On va bien sûr l'aider un maximum. Pour nous, elle habite un peu loin de tout, ce n'est pas facile mais on y réfléchit."

Avec Arthur... le fils de Christophe Rochus

"J'attendais personnellement mieux des filles "-13 ans", de Léa Mouton ou Coralie De Bruyne par exemple", continue le directeur sportif. "Même chose chez les garçons "-15 ans", bien qu'il y ait plus de circonstances atténuantes, comme la blessure de Diego Digraci qui n'a rien pu jouer, et de Martin Katz lors de son deuxième match à l'Argayon - il a livré ensuite une prestation moyenne à Saint-Trond. Raphaël Collignon fut moyen aussi, mais à sa décharge il rendait une tête et 25 kilos à certains adversaires." Hors contexte, on signalera les places de quarts de finaliste en Messieurs 1 à Nivelles de Gauthier Onclin (battu par le vainqueur Yannick Vandenbulcke) et aussi de Louis Herman (qui a perdu contre Zizou Bergs) alors qu'ils ont 15 ans. Sans oublier la victoire à Nivelles toujours d'Hélène Scholsen qui commence bien l'année chez les dames. "Elle s'est également imposée à Alken. A suivre et confirmer sur le circuit", glisse Michaël Dermience. Chez les tout petits, "-9 ans", Louis Willem et... Arthur Rochus, le fils de Christophe, ont atteint les demi-finales nivelloises. Sauf qu'Arthur, comme son père, est affilié au Panorama d'Overijse, un club de Tennis Vlaanderen.

Six sélectionnés en championnat d'Europe

Les deux tournois servant de base aux sélections nationales pour les différents championnats d'Europe prévus à la fin du mois - même si les catégories d'âge y seront différentes -, on ne devait pas s'attendre à une flopée de prétendants francophones. Ils seront finalement au nombre de six, Emeline De Witte et Gauthier Onclin en "-16 ans" filles et garçons, Audrey Liégeois en "-14 ans" filles, Martin Katz et Arno Vandroogenbroeck en "-14 ans" garçons, et Raphaël Collignon qui, en "-16 ans", remplace le Genkois Noah Martens lequel s'est blessé en finale à Saint-Trond.
 

Retour à la liste