Les tournois de fin d'année sauvés pour les jeunes Belges
Le monde du tennis a retenu son souffle lors du dernier Codeco. Fort heureusement, contrairement à l'hiver dernier, on pourra continuer à jouer dans les grands halls ventilés des clubs. En toute sécurité on l'a toujours dit, et sans public mais c'est un moindre mal. Les meilleurs enfants et jeunes Belges vont donc pouvoir à nouveau se confronter lors des tournois de référence de fin d'année, d'abord à Odrimont entre Noël et Nouvel An, puis à Alken la semaine suivante.
Olivier Davin, le directeur sportif de l'AFT, et Olivier Buchet, le juge-arbitre du tournoi Belgian Junior Circuit d'Odrimont, ont l'impression que le boulet n'est pas passé loin. L'ombre de l'hiver dernier sans tennis planait toujours dans les esprits vu la crainte inspirée par le nouveau variant, même si on a assez dit, et répété, qu'il y avait suffisamment d'espace dans nos bulles pour y frapper la balle en toute sécurité. "Quand je vois les décisions qui ont été prises dans d'autres domaines il y avait quelques raisons d'être inquiet", dit Olivier Buchet. "Notre tournoi va peut-être perdre un peu d'argent parce que d'habitude il y a pas mal de monde qui vient voir. Ici on ne pourra accepter que deux adultes accompagnant un enfant mineur, ainsi que les clients du restaurant du Club House aux heures d'ouverture de celui-ci puisque, là, ce sont les règles de l'horeca qui prévalent. Mais notre club peut le faire; une telle organisation correspondant très exactement à la mission que s'est donnée le BATD dont nous sommes partie prenante, celle de promouvoir au mieux le tennis belge. C'est un rendez-vous important pour les jeunes et les enfants de tout le pays auxquels on donne l'occasion de se tester au milieu de l'hiver, en profitant des vacances scolaires. Avec celui de nos collègues limbourgeois d'Alken huit jours plus tard, il s'agit traditionnellement de tournois références pour les fédérations dont ils ont été privés l'an dernier. Notre tournoi Messieurs 1 est aussi un des meilleurs de l'année."
Les meilleur(e)s sont là
"On ne dira jamais assez l'importance du Belgian Junior Circuit pour nos jeunes", confirme Olivier Davin, "et le fait que trois tournois juniors internationaux ITF soient à présent organisés en Belgique au mois de janvier - Arlon d'abord puis Heiveld et Gand - est également très intéressant. D'autant que, même s'il y a beaucoup de tournois programmés à l'étranger, l'incertitude règne à nouveau, vous vous en doutez, on doit attendre avant de finaliser les programmes." A Odrimont en tout cas, sauf blessures, les meilleur(e)s Belges sont annoncés dans chaque catégorie, avec notamment côté francophone les juniors Raphaël Collignon, Pierre-Yves et Gilles Arnaud Bailly, ou même Clément Geens en tableau final des Messieurs 1 (Martin Katz et Louis-Lou Langenaken sont en qualifications). Juliette Bovy, Florence Fohnen, Lea Ribourdouille, Ema Kovacevic et Romane Longueville jouent également les qualifications en Dames 1. Dans les catégories d'âge, on retrouve entre autres Raphaël Debelder en moins de 11 ans face aux meilleurs Néerlandophones; Solen Aerts et Louis Mouffe confrontés à l'Anversois Xavier De Marteau en moins de 13 ans; ainsi qu'Ethan Dasset et le "local" Antoine Mutombo en moins de 15 ans. Chez les filles, où le côté flamand prédomine toujours, on voit pointer des petites Francophones en moins de 9 ans; on suivra Artemis Anastasiadis en moins de 10 ans; ainsi que Ramona Petre, Romy Fohnen, Lea Malazdra, Louise Hua, la Luxembourgeoise de Garisart Laura Palumbo et la Lettonne Paula Berzina du Club Justine Henin en moins de 15 ans.
Consultez les tableaux du Belgian Junior Circuit du TC Odrimont en cliquant ICI.
Retour à la liste