Responsive menu

Les "moins de 18 ans" belges champions d'Europe

Lors des phases finales de Summer Cup, officieux championnats d'Europe pour jeunes par nations, nos jeunes compatriotes ont connu des fortunes diverses, de la 7e place des jeunes filles "moins de 16 ans" au titre remporté à Rome par les garçons "moins de 18".
Il reste les plus jeunes (moins de 12 ans) dont la compétition se déroule à Dijon en cette fin de semaine.
 

La Fédération belge avait décidé de mettre tous les atouts dans son jeu lors de ces phases finales de Summer Cup en alignant les moins de 18 ans déjà monté(e)s sur le circuit pro.
Une parenthèse pour eux (elles), consacrée par un titre européen pour les garçons. Gilles Arnaud Bailly, Alexander Blockx, qui ont tous deux été numéro un juniors, et Niels Ratiu.
Au vu de leurs antécédents, ceux qui sont l'avenir de notre tennis étaient logiquement pointés parmi les favoris de la compétition, et ils ont fait honneur à leur statut sur les courts romains.
Ils n'ont perdu qu'un seul match, le premier, contre les Serbes, Alexander Blockx s'inclinant face au 11e mondial junior Branko Djuric, Gilles Arnaud Bailly rétablissant l'égalité face au 112e mondial Maksimovic. Les deux compères se sont ensuite imposés en double.
Les Belges ont ensuite battu les Tchèques 3-0 (avec Niels Ratiu associé à Blockx en double), et finalement enlevé le trophée en s'imposant aux Français sans perdre un set.
Nos voisins du sud, qui avaient remporté les six dernières éditions de la compétition, alignaient Gabriel Debru et Arthur Gea, deux anciens vainqueurs de l'Astrid Bowl. 
 
Voilà, bien sûr, qui conforte un peu plus la confiance que l'on peut nourrir pour le futur, en n'oubliant pas qu'avec un an de plus (19 ans) le Français Arthur Fils est déjà dans le Top 50 ATP, mais aussi que l'on ne joue pas dans la même division, la France venant d'atteindre les 1,1 millions d'affiliés pour un peu plus de 235.000 en Belgique, on a d'autant plus de mérite.
"C'est la première fois que je voyais nos jeunes de si près, et ils m'ont impressionné par leur niveau général, tous les trois, parce que Ratiu m'a bien plu aussi, commentait Ruben Bemelmans qui coachait le groupe belge. "Niels a du talent, il a très bien joué en double.En fait, il y avait vraiment cet esprit d'équipe qui fait notre force en Coupe Davis. Une finale France-Belgique était dans la logique des choses, mais je n'estime pas qu'on était favoris face à Debru et De Gea, déjà rompus au circuit pro, nos deux gars ont vraiment bien géré le stress et la pression. Gilles Arnaud sait monter son niveau quand il le faut, sur les points importants il est là. Alexander, un peu pris par la chaleur, a perdu son premier match contre un gars qui mettait tout dedans, mais ensuite il faut voir comment il a réagi, il n'a plus perdu un set, même en finale contre le 370e mondial. Je ne sais le temps que cela prendra, mais il y a encore du tennis en Belgique."  
 
Costoulas blessée au dos
 
Avec Sofia Costoulas (WTA 302), les filles "moins de 18" pouvaient espérer briguer les lauriers elles aussi. Malheureusement, cela s'est moins bien passé. Elles ont perdu toute chance de victoire en s'inclinant d'entrée face aux... Françaises qui étaient chez elles, à Granville.
"C'est toujours plus difficile dans ces cas-là, et ce fut une rude bataille, très serrée, perdue au super tie-break du double, dit Robbe Ceyssens, l'ancien coach d'Elise Mertens, qui travaille désormais au Centre de formation de Tennis Vlaanderen à Wilrijk.
Par rapport aux garçons, Sofia était sans doute un peu plus seule. Elle a gagné en trois sets contre Sarah Iliev, Amélia Waligora s'est inclinée, également en trois manches, face à Astrid Lew Yan Foon, et nos deux compatriotes ont donc perdu le double 10-5 au super tie-break. Contretemps supplémentaire et définitif, Costoulas s'est bloqué le dos lors de la deuxième rencontre face à l'Italie, le kiné lui conseillant de ne pas insister. Dès lors, la Belgique s'est inclinée deux fois 2-1 contre les Italiennes et les Polonaises, malgré le fait qu'Amélia Waligora ait remporté ses deux matches de simple. Dommage. "Il est prévu que Sofia dispute un tournoi 25.000 dollars en Roumanie la semaine prochaine, je pense que ce n'est pas trop grave et qu'elle devrait pouvoir en être".
 
Les filles belges "moins de 16 ans" étaient également qualifiées pour leur phase finale, en République tchèque. Jelinne Vandromme, Katarina Kujovic et Pauline Lerminiaux ont perdu 3-0 contre la Serbie et 2-1 face à l'Allemagne (victoire de Jelinne Vandromme), avant de s'imposer 3-0 face à la Hongrie. Pauline Lerminiaux, battue en trois sets en simple face à la Serbie, a remporté ses deux matches, simple et double, contre les Hongroises.
 Les garçons moins de 12 ans sont en course depuis ce jeudi et jusque dimanche.
 

Retour à la liste