Responsive menu

Les "moins de 12 ans" belges cinquièmes en Summer Cup

Les très jeunes talents belges jouaient sur trois fronts la semaine dernière. Au plus haut niveau européen avec la Summer Cup, à l'échelon Tennis Europe au Primerose, et au niveau national avec le Belgian Junior Circuit à Flémalle
 

La sélection belge des "moins de 12 ans", qui s'était brillamment qualifiée pour la phase finale de la Summer Cup, officieux championnat d'Europe, l'a finalement terminée à la cinquième place, pas vraiment avantagée au tirage au sort dans la mesure où elle a été versée dans la poule des Britanniques et des Tchèques qui étaient au dessus du lot. Avec Stavros Laderos et Luca Godaux en simple, on peut penser que nous possédons pourtant deux garçons qui figurent parmi les vingt meilleurs Européens dans leur catégorie, "mais les Tchèques alignent peut-être "le" meilleur, et les Britanniques, si on veut comparer, ont deux Top 5", indique le coach fédéral Simon Craninx qui était sur place en Normandie (Saint-Valéry-en-Caux). Pour vous donner une idée : les British ont remporté la compétition en passant 3-0 à la France chez elle. Le numéro un français, Thiago Carmasol, que nous connaissons bien, s'est pris un double 6-0 face à son homologue anglais."
 
Nos compatriotes se sont donc inclinés 3-0 face à la Grande Bretagne et à la Tchéquie. On pointera néanmoins le match accroché de Luca Godaux face au numéro deux britannique (6-7, 4-6). "Il a eu assez d'occasions, il aurait même mérité de gagner", dit encore Simon Craninx. "En double, Stavros et Noé Ghobert n'ont perdu qu'au super tie-break contre les Tchèques. Pour le reste, on a fait de bons matches mais on a été battus par plus forts. Dans ces conditions, la cinquième place était ce que nous pouvions atteindre de mieux, et c'est ce que nous avons finalement obtenu, battant la Turquie 3-0, puis l'Italie 2-1 en gagnant le double décisif. Etre en phase finale était déjà une belle réussite en soi, c'est une très enrichissante expérience."
 
Victoire belge au Primerose, belle moisson pour les garçons au BJC
 
En l'absence des trois sélectionnés Summer Cup, Stavros Laderos, Luca Godaux et Noë Ghobert, le Tennis Europe "moins de 12 ans" organisé au Primerose par le BATD a permis au Néerlandophone Giles Peters de confirmer son succès de La Cure. On notera la demi-finale d'Harold Luycx, battu par le futur vainqueur, ou le quart de finale de Henri Zaarour et celui de Milan Dasset, auquel il reste encore un an dans la catégorie et qui a été battu par son rival néerlandophone Artur Van Gils. Intéressante confirmation pour David Simon, deuxième de sa poule alors qu'il n'a que 10 ans. Chez les filles, Margot Poppe et Victoria Tavernier on subi la loi de l'Ukrainienne Varvara Kozir.
 
Lors de l'étape du Belgian Junior Circuit organisée à Flémalle pour les talents belges de 9 à 11 ans, on a assisté à la confirmation de Joshua Camillo en "moins de 9 ans" et de Noah Collard en "moins de 10 ans", même si le second était "privé" de son habituel rival David Simon qui jouait en "moins de 12 ans" au Primerose. Pour autant, il y a eu match pour tous les deux, Joshua battant Romain Beauclercq 4-2, 4-3, et Noah s'imposant 4-3, 4-2 à Côme Voets... qui en demi-finale avait privé Joshua, monté cette fois dans la catégorie supérieure, d'une deuxième finale. En "moins de 11 ans", très belle performance du Liégeois Billy Hertay qui s'est imposé à Gaspard Gillet après avoir éliminé en demi-finale le meilleur néerlandophone Alfons Segers.
 
Si chez les garçons, dix des douze demi-finalistes de Flémalle étaient francophones, il n'en a pas été de même chez les filles. Chez les "moins de 9 ans",  Gisèle Viaene De Geygere, qui a remporté les deux derniers BJC en damant le pion aux filles du nord, a cette fois été éliminée en demi-finale. En "moins de 10 ans", en revanche, nouvelle finale pour Marilyn Sacharidis qui, cette fois, n'a pas été loin de l'emporter, ne s'inclinant que 4-3 au troisième set face à l'Anversoise Romy Berthaut.
 
 

Retour à la liste