Les interclubs nationaux Ethias : le RTC Liège évite De Koddaert en demi-finale
Les jeux étaient quasiment tous faits avant la dernière journée des interclubs nationaux Ethias de division 1. La seule véritable inconnue consistait à savoir qui éviterait l'"épouvantail" De Koddaert en demi-finale chez les messieurs. Et c'est Liège qui y est parvenu en battant Diest 6-3.
Un score a particulièrement étonné au lendemain de la dernière journée de compétition en D 1 nationale. Dans la poule A messieurs, Fayenbois a en effet accroché le super favori, De Koddaert, ne s'inclinant que 4-5 après une belle journée de compétition. On dira que le club de Torhout n'avait peut-être pas déplacé sa toute forte armada en terre liégeoise, mais, malgré le manque d'enjeu pour l'un comme pour l'autre, on n'en a pas moins vibré avec deux doubles liégeois remportés 7-6 après un set partout, la victoire 7-5 au troisième set de Clément Geens face à Yannick Mertens, ou celle de Raphaël Collignon en trois manches contre Dick Norman - trente ans d'écart entre les deux joueurs !
Le RTC Liège se devait donc de battre Diest pour terminer premier de la poule B et affronter le Tenkie Hasselt de Benjamin Dhoe et Maxim Verboven plutôt que De Koddaert qui mettra à coup sûr les gros moyens pour reconduire son titre national. Autant donc ne le rencontrer qu'en finale. Cette fois, les Liégeois pouvaient compter sur les deux promesses de notre tennis Arnaud Bovy et Gauthier Onclin (qui n'a cependant pas dû s'employer) en soutien de Yannik Reuter pour assurer le nécessaire succès auquel Buvayzar Gadamauri a aussi participé en gagnant simple et double. Avantage non négligeable lorsqu'on ambitionne d'aller en finale : les Liégeois joueront leur demi-finale à domicile. On s'en voudrait de ne pas noter que, comme Fayenbois, Odrimont, qui visait lui aussi le maintien dans la division, a fini sur une bonne note, s'imposant 3-6 à Zevenbergen.
Chez les dames, on savait qu'Eupen et le Bercuit échoueraient sur le fil, avec le même nombre de points que le deuxième de leur poule, mais devancés l'un par S.D.I Dilbeek, qui ne pouvait pas ne pas défaire la lanterne rouge De Vallei, l'autre par Maaseik qui l'avait battu en confrontation directe lors du premier match. Les Brabançonnes n'en ont pas moins rempli leur contrat pour l'honneur en s'imposant 5-1 contre Forest Hills. Quant à Embourg, avec Lara Salden et Eléonora Molinari, il a poursuivi sur son incontournable lancée en battant Diest 5-1, soit un seul match abandonné en quatre rencontres. Là aussi, les Liégeoises auront l'avantage de disputer la demi-finale à domicile, et d'éviter les championnes en titre gantoises du Racso.
Les demi-finales
Samedi 31 août: Dames
Embourg - Maaseik
Racso - Diest
Dimanche 1e septembre: Messieurs
De Koddaert - Diest
RTC Liège - Tenkie Hasselt.
Retour à la liste