Les filles de Fed Cup dignes des gars de Coupe Davis : 0-2 en Roumanie !
L'absence de Simona Halep, qui a suivi les matches du banc, était certes une excellente nouvelle par notre équipe de Fed Cup jouant son premier tour du groupe mondial II en Roumanie, encore fallait-il venir à bout, chez elles, de joueuses comme Monica Niculescu (36e mondiale) et Sorana Cirstea (WTA 62), préférées à Irina-Camelia Begu (29e mondiale) par le capitaine Ilie Nastase. Les filles de Dominique Monami ont pris exemple sur les gars de Johan Van Herck, elles ont même fait mieux en remportant leurs deux premiers matches. Un exploit de plus pour le tennis belge.
L'équipe belge de Fed Cup, dirigée pour la première fois par Dominique Monami, a fait un grand pas vers la qualification et les play off pour accéder au groupe mondial I (21/22 avril, deux semaines après le quart de finale de Coupe Davis). Manifestement animées par un "team spirit" comparable à celui des gars à Francfort une semaine plus tôt, Kirsten Flipkens et Yanina Wickmayer ont joué comme si leur vie en dépendait, surmontant coups durs et points faibles, pour virer au soir de la première journée en n'ayant plus qu'un point à conquérir face à la formation d'Ilie Nastase évoluant pourtant à Bucarest dans un environnement on ne peut plus favorable.
Une demi-heure pour cinq jeux
Kirsten, 74e mondiale, a commencé par prendre la mesure de Monica Niculescu 6-3, 6-4 en 1h39. La Campinoise, menée 1-3 en début de rencontre, aligna 6 jeux d'affilée pour remporter le premier set (6-3) et breaker son adversaire en début de seconde manche (1-0). Elle perdit alors le fil du match, et se retrouva menée 2-4 avant de réagir une nouvelle fois, et de décrocher le premier point sur sa 3e balle de match. "J'avais perdu les trois dernières fois contre elle", expliquait notre compatriote, "les premiers jeux ont été très longs - près d'une demi-heure pour cinq jeux -, j'ai su rester calme, et forte mentalement, contre elle c'est difficile, il faut attendre le bon moment, j'ai joué le match qu'il fallait, c'est bien que la Belgique soit devant."
Vingt deux breaks en deux matches
Le moins que l'on puisse dire est que dans les deux matches le service ne fut pas prépondérant, on sait que c'est plus souvent le cas dans le tennis féminin, mais dans le premier match on a noté dix breaks en dix-neuf jeux, et même douze lors de l'explication homérique entre Yanina Wickmayer et Sorana Cirstea, mais là sur trois sets acharnés (7-6, 5-7, 7-5). Notre compatriote, les sinus manifestement encombrés, a dû faire preuve de toute sa force de caractère dans une bataille de 3 h 22 pour émerger face à une adversaire qui n'a jamais cédé. Yanina, qui, souvenez-vous, avait manqué neuf balles de match à Melbourne avant de se faire éliminer, a pourtant dû revoir le mauvais film passer devant les yeux lorsque la Roumaine a remarquablement effacé deux premières balles de match à 5-4, fort heureusement cette fois ce n'était que partie remise.
"Pas fini"
"L'énergie pour ne pas lâcher est venue de l'équipe, même et surtout après les balles de match manquées, c'est formidable de se sentir ainsi soutenue", insistait-elle, "Cirstea a joué de façon très constante, elle m'a mis beaucoup de pression, mais je crois lui en avoir mis aussi. Je suis fatiguée, mais très heureuse. C'est 2-0, mais ce n'est certainement pas encore fini." Ce dimanche à partir de midi (en direct sur Sporza, la deuxième chaîne flamande), Wickmayer devra avoir récupéré pour affronter Niculescu, avant que Flipkens ne croise la route de Cirstea, à moins que Nastase ne change ses plans après les résultats initiaux, le double venant en dernier, en espérant qu'il ne compte plus que pour du beurre.
Retour à la liste