Les Red Aces mènent 0-2 en Bulgarie
Il n'y a pas eu d'accroc dans le plan de notre équipe belge de Coupe Davis lors du premier jour de sa rencontre "piège" face à la Bulgarie à Plovdiv. Tout n'a certes pas été parfait face à une nation aux nombreux talents à venir, mais l'essentiel a été acquis. Il ne reste plus qu'un point à conquérir ce dimanche pour se qualifier pour le 2e tour qui se jouerait face à l'Autriche.
Direct sur RTL Play dès 12 heures.
Pour la première fois "numéro un belge", chargé d'ouvrir le bal et de lancer l'équipe sur la bonne voie, on ne dira pas que Raphaël Collignon n'a pas senti le poids de la rencontre peser un peu plus sur ses épaules, malgré ce qu'il avait dit la veille. Il en convenait le tout premier, après sa victoire logique sur un double 6-3 face à Alexander Vasilev, 18 ans : "Ce n'était pas un grand match de tennis. S'il faut retenir le positif, c'est le point pour l'équipe, la victoire. Il y avait effectivement pas mal de pression, je me devais de gagner face à un jeune talentueux qui n'avait rien à perdre", continuait-il. "Et je sais ce que c'est d'être dans sa position, de jouer librement, de lâcher ses coups, c'est la première fois en Coupe Davis que j'étais vraiment largement favori. Ce n'était pas facile à gérer, j'étais assez tendu, un peu sur la défensive, d'abord préoccupé de garder la balle dans le jeu, je ne suis pas vraiment arrivé à imposer mon tennis, mais je suis heureux d'avoir su faire le job et ce qu'il fallait dans les moments les plus importants du match. Si je dois rejouer demain, il faut que je m'améliore dans tous les compartiments. Je n'oublie pas qu'on menait aussi 0-2 le samedi en Australie et qu'on s'est retrouvé à 2-2 le dimanche."
Ce n'est évidemment pas la même équipe en face. Dans ce match où il n'a pas sorti son meilleur tennis, Raphaël Collignon n'a d'ailleurs concédé des balles de break que dans un seul jeu, à 2-2 au deuxième set, qu'il a d'ailleurs perdu, avant d'annuler l'avantage bulgare et de filer à 6-3.
Cela a en revanche moins bien commencé pour Alexander Blockx face Ilyan Radulov qui a le même âge que lui, a été 4e mondial junior, et a joué par moments à un excellent niveau, au point de remporter la première manche lors d'un tie-break qu'il a dominé (3-7). Ce n'est qu'au milieu du deuxième set que l'Anversois a pris mieux la mesure du match et de son adversaire, ce qui lui a donné confiance pour conclure sur une troisième manche à sens unique (6-4, 6-1). "La dernière fois que j'avais joué sur terre battue, c'était à Roland-Garros l'année dernière", expliquait Alexander. "En début de match, j'ai éprouvé pas mal de difficultés à me déplacer. Je ne me sentais vraiment pas à l'aise. Je glissais beaucoup. Il a fallu trouver des solutions, car il jouait à un très haut niveau, mais je suis resté calme, bien que certains spectateurs n'étaient pas très fair-play, et à la longue, j'ai commencé à nettement mieux bouger, mes frappes ont gagné en qualité. J'ai aussi très bien servi, ce qui m'a bien aidé. J'ai terminé le match à un haut niveau."
"On mène 2-0 mais cette première journée n'a donc pas été si facile", résumait le capitaine Steve Darcis. "Le premier match était un peu sous tension. Raph a vraiment eu du mal à se libérer, à trouver son rythme, à oser un peu plus, cela arrive, il ne s'était encore jamais trouvé dans pareille situation, mais la victoire est là, en deux sets, c'est important. Et puis Alex pareil, un peu tendu au début, il jouait trop mou, trop doucement, avec des zones pas assez profondes, un peu trop dans le revers du gars qui prenait sa chance à fond. Tactiquement, il a réussi à un peu changer ça, à jouer un peu plus profond, un peu plus dans le coup droit adverse, avec plus de variation, il a pu mieux utiliser son propre coup droit, qui est son point fort, et le match a tourné. C'est vraiment bien de basculer à 2-0, même si on est encore loin du but. On aura trois chances ce dimanche pour accrocher le point de la qualification, mais je veux vraiment que l'on se concentre sur le double et que l'on fasse le boulot à fond."
Rendez-vous donc ce midi avec Sander Gille et Joran Vliegen qui peuvent déjà apporter le point décisif face à la bonne paire bulgare Donski/Nesterov.
- 12 h, direct sur RTL Play/site internet de Sporza, d'abord le double, puis si nécessaire les deux derniers simples.
Publié le 08-02-2026
Retour à la liste