Responsive menu

Les Red Aces entrent en piste ce samedi 13 heures

On n'attendait pas de surprise du tirage au sort du premier tour qualificatif de Coupe Davis, Bulgarie-Belgique disputé ce week-end à Plovdiv. Raphaël Collignon et Alexander Blockx défendront nos couleurs en simple, Sander Gille et Joran Vliegen en double.
Direct sur RTL Play dès 13 heures.
 

La roue tourne décidément vite pour Raphaël Collignon, encore peu connu du grand public belge il y six ou sept mois. Ce samedi, 13 h, il sera le chef de file de l'équipe belge qui affrontera la Bulgarie sur la terre battue installée dans la salle Kolodrum du TC Lokomotiv, à Plovdiv, qui peut accueillir 2000 personnes.
De nouvelles responsabilités sur ses larges épaules ? "Je ne vois pas pourquoi", rectifie-t-il. "C'est juste un chiffre. J'avance sur l'échiquier parce que Zizou (Bergs) n'est pas là, je ne prends pas sa place. Je vais jouer d'abord le numéro deux adverse, c'est la seule différence, mais qui sait si j'y gagne au change. C’est sûr qu’aujourd’hui j’ai un peu plus de poids dans l'équipe par rapport à ce que j’ai réalisé la saison passée, mais mon rôle ne change pas fondamentalement. Comme à chaque fois, je suis là pour apporter le plus de points à la Belgique".
 
C'est donc lui qui ouvrira les hostilités ce samedi dès 13 heures, et il sera important de lancer le groupe sur la bonne voie, face à un joueur classé près de 1.000 places plus bas au ranking ATP. Et bien sûr le piège est justement là. Alexander Vasilev, 18 ans, ATP 1025, est un des meilleurs juniors au monde (il a été 2e mondial), et il a remporté ses deux rencontres de simple en deux sets sur ce même court en septembre face aux Finlandais Virtanen et Ruusuvuori. Il a étudié les matches de notre compatriote en Australie, et on le devine gonflé à bloc.
On le sait, "Raph" reste sur un début de saison dans la lignée de la fin d'année précédente, si l'on excepte les crampes qui l'ont empêché de mettre le feu jusqu'au bout aux "tennis" de Lorenzo Musetti à l'Australian Open. "On s'est sérieusement penché sur la question en rentrant de Melbourne, pour essayer d'améliorer son hydratation, sa manière de s'entraîner, de préparer un match, mais à l'autopsie il ne s'agit pas d'un gros problème, il est assez facile à résoudre", dit Steve Darcis. "A la base, une multitude de petits facteurs ont joué, je pense sincèrement que cela en restera là, à l'état de mauvais souvenir."
 
En deuxième match, Alexander Blockx rencontrera un joueur de son âge qu'il connaît depuis quelques années mais que paradoxalement il n'a jamais affronté. Là où on aurait attendu le prometteur Ivan Ivanov, numéro un mondial junior, vainqueur de Wimbledon et de l'US Open mais qui a perdu son simple pour sa première sélection en Coupe Davis contre la Finlande, on aura droit à Iliyan Radulov, 20 ans, ATP 663, qui a été 4e mondial junior mais n'a pas monté les échelons aussi rapidement que l'Anversois. Ce dernier a le désavantage d'avoir peu foulé la terre battue ces deux dernières années, elle n'est certainement pas sa surface préférée. "Il n'est évidemment pas facile de l'intercaler ainsi alors que le circuit joue sur une autre surface", dit-il, "mais cela fait une semaine et demie que l'on s'entraîne dessus, et si on ne bouge pas de la même manière que sur dur je peux dire que je sens déjà beaucoup mieux la balle."
 
Les Bulgares possèdent aussi une équipe de double à ne pas dédaigner, avec Alexander Donski et Pyotr Nesterov qui ont fait la différence en septembre dernier en s'imposant 7-6 au troisième set contre la Finlande, dans l'ambiance que vous devinez et dont il nous faudra également tenir compte. Notre paire Gille/Vliegen a certes accumulé de l'expérience à revendre à ce niveau, mais le premier nommé s'est fracturé un doigt de la main gauche ce qui l'a privé de l'Open d'Australie. "Je suis prêt à jouer à 100 %, sans douleur, avec le feu vert du chirurgien et du médecin", dit Sander. "On ne sait pas grand chose sur nos adversaires, il y a peu de vidéos pour nous renseigner, l'une ou l'autre surprise n'est donc pas à exclure, mais on doit surtout être confiant dans notre niveau, si c'est le cas cela doit passer."
 
- Ce samedi, 13 h, deux premiers simples.
Dimanche, 12 h, double et les deux derniers simples.
 
- Direct sur RTL Play et sur le site de Sporza.
 
 
 
 

Publié le 07-02-2026

Retour à la liste