Responsive menu

Les Raptors (Liège) ont l'oeil du tigre (1)

Début ce jeudi de la présentation des équipes qui prendront part à la BNP Paribas Fortis Youbg Talents Cup qui se tiendra ce week-end. On commence avec les tenants du titre. Les Liégeois, avec leur président dans le staff, f
ont été deux fois finalistes, il ne manque qu'une victoire pour que leur bonheur soit complet.

Avec rien moins que son président de région, Fabien Doyen, comme adjoint, Philippe Van Loo, capitaine d'équipe depuis le début de l'aventure en 2022, ne manque pas de moyens pour préparer chaque année sa petite troupe.
Sa région n'ayant jamais cessé de programmer des rassemblements régionaux pour jeunes durant les week-ends, été comme hiver, que ce soit à Eupen ou à Huy, sa tâche en est certes facilitée, d'autant qu'il est lui-même partie prenante. En revanche, il vient encore de profiter des vacances de Toussaint pour organiser un stage spécialement destiné à la sélection de Young Talents Cup (ainsi qu'à quelques autres enfants susceptibles d'y prétendre, pour les motiver à s'entraîner) et il continue de défricher autant que possible le terrain chez les plus petits, "là où on peut encore faire des découvertes."
 
"Cette Young Talents Cup, aujourd'hui bien rôdée, est vraiment l'une des meilleures initiatives qu'ait jamais prise notre fédération, avec le juste équilibre entre compétition et amusement", insiste Philippe. "Les enfants en rêvent, ils ne parlent que de ça, ils se motivent, fabriquent des calicots, des pancartes, et cela incite les responsables de région à gratter encore plus à la recherche de jeunes talents. Inviter les "moins de sept ans" à participer à leur propre Very Young Talents Cup le samedi après-midi comme cette année -  sans que l'on compte les points pour ne pas nuire à l'apprentissage - va leur ouvrir des portes tout en permettant aux entraîneurs fédéraux de les voir à l'oeuvre plus tôt, il y en aura une dizaine par région, c'est également très positif. A titre personnel, je me réjouis à chaque fois de pouvoir échanger avec le staff de Mons et avec les autres capitaines, on n'en a pas si souvent l'occasion, c'est toujours enrichissant, même si, à 63 ans, le moment sera bientôt venu pour moi de passer la main. J'adore les enfants, mais c'est énergivore et je commence un peu à "fléchir" (sourire). Gordon Henroye, le responsable de Jena Tennis, est déjà prêt à prendre le relais, il sera d'ailleurs avec nous durant ce week-end tout comme le fils de Fabien (Doyen), la relève est assurée.
 
Sera-ce enfin l'année du sacre pour les Raptors liégeois, leur mascotte et leur imparable hymne emprunté à Rocky III, "Eye of tiger" ? Il n'y aurait plus bel hommage à rendre à leur capitaine, et, avec les Joshua Camillo, Augustin Gillet, Billy Hertay ou Hugo Frognier, pour ne citer qu'eux, ils ont certainement quelques atouts qui se distinguent régulièrement dans leur catégorie d'âge. "On a surtout su composer un groupe assez homogène", estime Philippe Van Loo, "on sait bien que les autres aussi cherchent à s'améliorer et que le Brabant est toujours fort, mais on y va pour gagner."
Liège est la sélection qui compte le plus de sélectionné(e)s, 25. "Je me trouve parfois devant des cas de conscience, avec un même classement au même âge", dit encore le capitaine, "c'est pourquoi il peut m'arriver d'en reprendre quatre au lieu de trois, j'essaie vraiment de respecter au maximum le travail des moniteurs et des écoles de tennis."
On notera encore la présence de trois paires familiales dans le groupe liégeois, les soeurs Amélie et Céline Hennen, les frères William et Alexandre Rouxhet et les frères Noha et Joshua Camillo.  On est en famille au sens propre du terme.
 
La sélection, encadrée par Philippe Van Loo, Fabien Doyen et Adelaïde Bertrand :
 
- 9 ans : Nora Lhoman, Zoé Collot, Nathan Pironnet, Noha Camillo, Augustin Lognay, Charly Crasson.
- 10 ans : Amélie Hennen, Anissa Ait El Kho, Solène Decharneux, Joshua Camillo, William Rouxhet, Augustin Gillet.
- 11 ans : Théa Foret, Anna Renwart, Jade Kocur, Elisa Willems, Côme Voets, Théo Dellatte, Ayden Haudry.
- 12 ans : Celine Hennen, Alex Beaufort, Ines Corthouts, Billy Hertay, Hugo Frognier, Alexandre Rouxhet.
 
Deux simples et un double par catégorie d'âge, garçons et filles 
 

Publié le 06-11-2025

Retour à la liste