Les Lions (Hainaut) en embuscade (4 et der)
Les jeunes Hennuyers ont été les plus proches de faire tomber les Brabançons lors des deux dernières éditions de la Young Talents Cup. Ils présentent à nouveau une sélection capable d'aller au bout
Bien sûr, la Young Talents Cup c'est d'abord le plaisir. De jouer, de montrer ce que l'on vaut sur un court, de s'encourager, de vivre troi jours ensemble, en équipe. Mais, l'an dernier, les jeunes Hennuyers et leur coach Julien Chavatte ont quand même éprouvé quelques difficultés à cacher leur déception après avoir perdu la finale sur le fil alors qu'ils avaient mené 5-0 et 7-5. "On avait tous bien senti qu'on pouvait remporter la rencontre", dit Julien. "Bien sûr, quand on gagne trois fois d'affilée comme l'a fait le Brabant, ce n'est plus du hasard, c'est qu'on est juste un peu plus fort. Mais, là, c'était vraiment 50/50, la pièce n'est pas tombée de notre côté".
Pour autant, il n'est pas question de revanche au sein de la juvénile troupe, ce n'est pas dans l'esprit de l'événement. "Quand on a aligné la meilleure équipe possible et qu'on a tout donné dans une ambiance de folie, ce qui était le cas, on ne doit pas regretter ou rester triste, on doit relever la tête. Mon souhait pour cette édition n'a d'ailleurs rien à voir avec le souvenir de l'an dernier... ce serait plutôt de jouer enfin les Raptors de Liège qu'en trois ans on n'a pas encore eu l'occasion de rencontrer. Et puis bien sûr d'aller en finale et de la gagner, même si le Brabant reste fort. Tout le monde essaie de s'améliorer, et je m'attends à un week-end assez serré, assez ouvert. C'est la quatrième année, je ne sens aucun essoufflement, que du contraire, tout le monde est super enthousiaste."
Par rapport à 2024, les Hennuyers ont perdu Mila Dubart ainsi que Luca Godaux, qui ont tous deux dépassé l'âge pour y participer. "En revanche, on gagne un prometteur Niels Verbist", dit Julien. "On cherche à progresser chaque année. Le groupe a été réuni durant six jours lors des récentes vacances de Toussaint, et j'aimerais également pouvoir organiser des entraînements de manière plus ponctuelle et régulière durant l'année. Bien sûr, une génération n'est pas l'autre, et on dépend beaucoup de nos clubs formateurs, je me félicite de la collaboration mise en place avec la plupart d'entre eux. Nous travaillons vraiment dans une continuité, avec un groupe de force sensiblement similaire à celui de l'an dernier."
Comme dans les autres régions, la vraie différence des douze derniers mois s'est située dans l'investissement supplémentaire consenti pour la détection des plus petits, la génération née en 2018 ou 2019. "J'ai suivi beaucoup d'étapes du challenge 12 mètres, j'ai même envoyé des messages aux directeurs d'école", conclut notre interlocuteur, "Six garçons et trois filles du Hainaut répondront ainsi samedi à l'invitation lancée en marge de la Young Talents Cup. Une surprise comme Mila Dubart mise à part, on sait généralement à quoi s'en tenir à partir des 10/12 ans, c'est vers les plus jeunes qu'il faut se pencher pour défricher, encore faire des découvertes, et surtout pour les encourager à faire de la compétition."
La sélection encadrée par Julien Chavatte, Simon Stevens et Stéphanie Tilman :
- 9 ans : Juliette Declercq, Laurie Samain, Tamara Godefroid, Niels Verbist, Paul Popescu.
- 10 ans : Juliette Brognez, Ariana Stella, Milan Leroy, Andrea Cusumano.
- 11 ans : Lucie Samain, Lise Kacmar, Olivia Boulogne, Mathis Piette, Elliott Morraine, Jean-Georges Jacovides.
- 12 ans : Elyse Fontaine, Alyssia Delcharlerie, Marilla Godefroid, Milan Dasset, Antoine Frerejean, Eliot Cartiaux.
Deux simples et un double par catégorie d'âge, garçons et filles.
Publié le 07-11-2025
Retour à la liste