Responsive menu

Les Belges en Winter Cup

Sorte d'officieux championnat d'Europe inter-nations, la Winter Cup est la compétition internationale de référence pour les jeunes de 12 à 16 ans, filles et garçons. La phase de qualification se déroulera lors des deux prochains week-ends.
 

Les "moins de douze ans" seront les premier(e)s à croiser la raquette de vendredi à dimanche. Les garçons joueront une des deux places qualificatives en Normandie, plus exactement à Bayeux. Avec le coach fédéral Maxime Hawotte comme capitaine d'équipe, la Belgique alignera Milan Dasset, Artur Van Gils et Billy Hertay, face à la France, l'Allemagne, Chypre, le Luxembourg et le Portugal. "Les sélections ont surtout pris en compte les résultats réalisés lors des deux premières étapes du Belgian Junior Circuit durant les fêtes", dit Maxime, "et il a fallu recourir à des matches de barrage pour départager Billy Hertay, Neyd De Munck et Jack Devleschoudere. On sait qu'avec la France, on a tiré la grosse cylindrée de la compétition, qui plus est chez elle, et il y a l'Allemagne aussi, mais si le tirage au sort ne nous est pas trop défavorable on peut jouer pour la qualif."
Les jeune filles, elles, se déplacent en Estonie, à Tallinn, avec trois joueuses néerlandophones, Lio Peeters, Victoria Tavernier et Leen Vandebeek, contre le Danemark, l'Estonie, l'Italie, le Luxembourg, la Suède, la Turquie et l'Ukraine.
 
Les autres catégories d'âge entreront en lice la semaine prochaine (du 4 au 6 février). Les "moins de 14 ans" joueront également en France, les garçons à Pornic avec Sem Sarrazijn, Noah Eputa et Victor Marchal, sous la direction de Thomas Bertleff, les filles à Blois avec Gaelle Van Hulle, Mila Dubart et Louise Grosemans, un trio prometteur qui n'en est qu'à sa première année dans la catégorie. Chez les "moins de 16 ans", Julien Onclin conduira le groupe belge programmé à Asten près d'Eindhoven aux Pays-Bas et qui alignera le trio Rune Hosten, Sava Grozdev (photo), Alistair Mutsch. Les jeunes filles seront au Portugal, à Lousada près de Porto, avec l'excellente Hannelore Daniels, Noor Ceulemans et Sofia Streltsova.
 

Publié le 30-01-2026

Retour à la liste