Responsive menu

Les Belges ambitieux au tournoi 25.000 dollars de Garisart Arlon

Cette semaine, le tournoi ITF 25.000 dollars organisé par le club de Garisart sur la terre battue d' Arlon reprend sa place au calendrier après deux ans d'absence pour cause de Covid. Il a fallu "remotiver les forces vives, mais on repart sur le même dynamisme, celui sur lequel nous avons pu bâtir un succès croissant jusqu'en 2019", disent les organisateur(trice)s. On y espère encore de bonnes performances des joueurs belges. Après trois succès en tournoi 15.000 dollars depuis début mai, l'occasion est belle pour Gauthier Onclin de s'affirmer en 25.000, mais il n'est pas seul dans le cas.

Onze Belges en tableau final

Il semble que le club de Garisart se soit pas mal interrogé au moment de relancer son Arlon Open, après deux annulations successives dues à la pandémie. "Ce furent deux années difficiles, et on parle ici d'un budget de 50.000 euros dont la moitié en prize money, il fallait bien peser le pour et le contre", disent ses dirigeants. "Sans les bénévoles et les sponsors rien de tout cela ne serait envisageable. On a donc commencé par voir si l'on pouvait remotiver tout le monde, mais dès que cela a été rendu possible, on a retrouvé le même dynamisme, celui qui a contribué au succès croissant des six premières éditions. La seule différence par rapport au dernier tournoi (gagné par Jeroen Vanneste en 2019, ndlr) c'est que nous avons décidé de ne pas renouveler ce que la fédération internationale (ITF) appelle l'"hospitality", autrement dit le fait d'offrir hébergement et repas aux joueurs, parce que nous avons constaté que l'investissement important (entre 12 et 15.000 euros) ne débouchait pas sur un tableau de qualité supérieure." On ne manquera pas de rappeler que l'European Open d'Anvers mis à part, il n'y a que deux tournois de ce niveau en Belgique, l'autre se disputant à Coxyde. Cette année, la tête de série numéro une sera américaine, Oliver Crawford, 23 ans, 400e mondial. Derrière, on suivra plus particulièrement Gauthier Onclin, qui vient de remporter trois titres 15.000 dollars en moins de deux mois et qui doit s'affirmer à l'échelon juste supérieur, mais aussi Raphaël Collignon, Arnaud Bovy, Simon Beaupain, Loïc Cloes, Buvaysar Gadamauri, Tibo Colson, les wild cards Louis Herman, Alexander Blockx, Romain Faucon et Harols Huens, soit l'ensemble de nos compatriotes ayant accès direct au tableau final. 

Steve Darcis et Clément Geens en exhibition

Comme d'habitude, dans les superbes installations du club, la semaine arlonaise sera parsemée d'événements festifs, barbecue des joueurs mardi, soirée des sponsors jeudi, kids day et soirée du club vendredi, portes ouvertes handisport - une cause qui compte particulièrement à Garisart - le samedi après-midi, et une exhibition Steve Darcis/Clément Geens le dimanche avant la finale. L'objectif est aussi de permettre aux jeunes des environs de venir se rendre compte du niveau atteint dans l'antichambre de l'élite internationale, c'est également comme ça que l'on apprend.

Gauthier assume son statut, Zizou gazon béni...

L'événement tennistique du week-end côté belge fut indiscutablement la victoire de Zizou Bergs à Ilkley dans un des Challengers sur gazon les plus réputés de Grande Bretagne. D'abord par la manière, victoires convaincantes sur Seppi, Popyrin, et enfin Jack Sock en finale, avec deux tie-breaks pour battre l'Américain qui avait remporté Paris-Bercy en 2017, une balle de match sauvée et une autre gagnée, toutes deux de superbe manière. Ensuite par les conséquences heureuses de sa performance, puisqu'elle lui permet d'obtenir une place dans le tableau final de Wimbledon la semaine prochaine. Dommage que l'on n'y comptera pas les points cette année, mais le moins que l'on puisse dire est que cette victoire, après laquelle il courait depuis le début 2022, tombe à pic. Quelle expérience sur le plan du niveau de jeu, de la visibilité, des finances, sans compter un nouveau statut de Top 150 ATP, il le vaut bien.

De l'herbe à la terre battue, puisqu'il est question de statut, on peut dire qu'après un début d'année difficile, Gauthier Onclin, deux ans plus jeune, assume le sien en  ITF 15.000. En moins de deux mois, il a doublé son compte de trophées dans la catégorie. "Il commence effectivement à assumer son statut, et à se rendre compte qu'il serait temps d'accrocher un 25.000 à ce palmarès", indique le coach AFT Ananda Vandendoren. En finale à Duffel, Gauthier a battu le jeune (et grand) Luxembourgeois, Chris Rodesch, qui étudie aux Etats-Unis à l'université de Virginie avec laquelle il a été champion universitaire. Chris est aussi le numéro un de la sélection de Coupe Davis luxembourgeoise qui joue cette semaine au Montenegro sous la direction de Gilles Muller et Till Salme, ce qui l'empêche, par là même, d'enchaîner avec le tournoi d'Arlon près de chez lui. A Duffel, ce même Rodesch avait éliminé en 1/16e de finale Raphaël Collignon au terme d'un match de plus de 2 h 40. "C'est un joueur qui a un grand service et un grand coup droit, mais "Raph" a eu des occasions, il se doit de profiter d'Arlon pour rebondir", conclut Ananda. 

Tout au long de la semaine, vous retrouverez la programmation et les tableaux en cliquant ICI. 
 

Retour à la liste