Responsive menu

Le tennis féminin à la cote à la côte

Durant les deux prochaines semaines, le tennis féminin sera à l'honneur à la côte belge, d'abord au Zoute puis à Coxyde, si vous êtes en vacances sur les bords de la Mer du Nord n'hésitez pas !
 

C'est à des sortes de retrouvailles que l'on va assister cette semaine au Royal Zoute Tennis Club de Knokke. On se souvient de l'époque où son directeur sportif Christophe Verhaeghe avait créé avec son complice James Storme le Rising Stars Tour qui regroupait toute une série de tournois d'été, des ITF 10.000 dollars, la plupart organisés en bord de mer. Depuis, il ne restait que les deux beaux tournois de Coxyde, pour les dames (W50+H cette année) et les messieurs (M25), qui se succèdent traditionnellement début août. On est d'autant plus heureux, après plusieurs années de silence et en à peine un peu plus de trois mois de temps, de constater que le tennis féminin a retrouvé sa place sur la terre battue du Zoute, sous l'impulsion du duo Christophe Verhaeghe/Jeroen Buys, et sous la forme d'un tournoi international de très bon niveau, un ITF 35.000 dollars, le Knokke Zoute Ladies Open.
 
Les estivants qui viendront passer du temps en bord de court auront l'occasion de voir à l'oeuvre des joueuses en provenance de toute l'Europe, dont le classement oscille entre le Top 200 et le Top 500 mondial. Parmi elles, une affiliée du club local, la Bruxelloise Clara Vasselaer, mais aussi la Hennuyère Margaux Maquet qui se lance sur le circuit après avoir bouclé ses études universitaires aux Etats Unis et qui reste sur un quart de finale, ainsi qu'une victoire en double, dans un tournoi de même échelon à Casablanca. On ajoutera côté belge Vicky Van De Peer, Amélie Van Impe et Jana Otzipka qui bénéficient d'une wild card tableau final, comme Romane Longueville et Romy Fohnen en qualifications.
 
Huit jours plus tard, on haussera encore le niveau avec le 50.000 dollars de Coxyde qui connaît toujours son petit succès de foule dans la grand rue commerçante de la petite cité côtière. Trois joueuses du Top 200 mondial y sont en effet annoncées, avec la Française Chloé Paquet et l'Allemande Mona Barthel comme têtes de liste. Quand on sait que le but premier de ces organisateurs est de permettre aux jeunes Belges de profiter de conditions favorables à domicile pour progresser au classement, on peut s'étonner de ne pas trouver les noms de nos meilleures promesses Sofia Costoulas (WTA 194), Jeline Vandromme ou Hanne Vandewinkel (WTA 175) inscrits dans l'un ou l'autre de ces tournois. "Nous avons pris contact avec Sofia et Jelinne pour Knokke", indique Jeroen Buys, "mais elles nous ont expliqué qu'elles sont directement passées sur surface dure pour préparer la saison américaine, où la seconde disputera son dernier Grand Chelem junior à l'US Open."
 
Le programme de ce dimanche: www.itftennis.com/en/tournament/w35-knokke-heist/bel/2025/w-itf-bel-2025-004/order-of-play/

Retour à la liste