Le retour d'Emilien Demanet, qui gagne son premier point ATP
Cela aurait dû être sa plus belle saison chez les juniors, la dernière, mais, après un début d'année prometteur qui l'a mené à la 19e place mondiale dans la catégorie, le Namurois Emilien Demanet a été privé de compétitions pendant plus de six mois pour cause de blessures. Il a repris à présent le circuit chez les adultes et enchaînera trois tournois 15.000 dollars au Koweït
2023 s'annonçait plutôt bien pour Emilien Demanet qui a réalisé une belle percée chez les juniors, avec notamment une victoire et une finale en tournois de référence J300 fin février/début mars en Amérique du sud. Malheureusement, il s'est ensuite plaint de la jambe et on lui a diagnostiqué une périostite qui l'a contraint dans un premier temps à s'arrêter durant un mois.
Il a cru pouvoir reprendre à l'Astrid Bowl et pour son premier Roland Garros avec le feu vert médical, mais il n'était sans doute pas encore totalement prêt, même s'il aurait tout aussi bien pu battre le Top 10 mondial français Arthur Gea au premier tour Porte d'Auteuil. On lui a alors découvert une fracture de fatigue qui l'a contraint à ronger son frein pendant près de six mois, dont quatre dans l'inactivité totale.
Dur, dur quand on a 18 ans et que l'on est en pleine progression.
Un peu de temps
Après une reprise d'entraînement très progressive, sans plus prendre le moindre risque, il a enfin pu retrouver le circuit international la semaine dernière. Cela aurait pu encore se faire "en douceur" chez les juniors puisque c'est sa dernière saison dans la catégorie.
"Mais, mis à part l'Orange Bowl, on ne voyait pas bien où cela aurait pu se faire en cette fin d'année", dit Ananda Vandendoren, le coach AFT qui l'accompagne, "on a dès lors préféré le lancer immédiatement en tournoi 15.000 dollars, puisque ce sera son lot en 2024. On a hésité au moment de choisir le Koweït en raison de l'instabilité au Moyen Orient, mais il pouvait y entrer en tableau final avec son statut de Top 60 juniors et y disputer trois tournois de suite dans de bonnes conditions (25 degrés, soleil). Finalement, tout se passe bien ici, même si la sécurité est draconienne. Je suis à ses côtés lors des deux premiers tournois, donc encore cette semaine, il bouclera le troisième seul. Emilien travaille énormément, mais il a pris du retard et ne sait pas toujours à quoi s'attendre à ce niveau, il doit se remettre en matches, dans l'intensité, l'enchaînement, les automatismes. Cela prendra un peu de temps."
Au printemps
La semaine dernière fut donc une première pour le jeune Namurois, première compétition après un arrêt d'une demi-année, première expérience chez les adultes, et premier point ATP accroché en battant 6-3, 6-4 l'Allemand Maik Steiner 950e mondial au premier tour. Il a ensuite perdu au deuxième contre le Hollandais Sander Jong, 23 ans, 600e mondial et qui venait de faire quart de finale dans un 25.000 dollars, en le poussant au tie break du deuxième set après s'être fait surprendre au premier et avoir sauvé une balle de match (1-6, 6-7(2)).
"Ce sont de bonnes rencontres de rentrée, dit Ananda. Ouvrir son compte ATP n'est pas négligeable en fonction de ce qui l'attend l'an prochain où il ne sera pas longtemps protégé par son statut junior et devra alors passer par les qualifications. L'idée est qu'il soit bien dans le coup au printemps pour profiter d'un bel été dans les tournois belges. Cela nous fait quelques passionnants challenges à relever à l'AFT en 2024, avec Raphaël (Collignon) qui a lui aussi perdu plusieurs mois (ainsi qu'une bonne centaine de places durement gagnées au classement mondial) pour blessures et doit se remettre en selle au plus vite, mais aussi Gauthier (Onclin) qui se doit à présent de viser le Top 150. On retrousse les manches."
Retour à la liste