Responsive menu

Le nouvel exploit de Gilles-Arnaud Bailly

Sortant des qualifications, vainqueur de deux Top 100 (et même d'un Top 50) en deux jours, Gilles-Arnaud Bailly, 20 ans, ancien numéro un mondial et finaliste de Grand Chelem chez les juniors, est la sensation de ce début d'European Open sur le plateau du Heysel. Une bonne nouvelle de plus pour le tennis belge.
 

En se qualifiant pour le tableau final, lundi, face au Français Valentin Royer, 70e mondial, Gilles-Arnaud Bailly (ATP 247) pensait avoir réalisé la plus belle "perf" de sa carrière. Il a fait encore mieux 24 heures plus tard, face à l'Allemand Daniel Altmaier, 51e mondial, qui l'avait éliminé en deux sets l'an dernier au même stade de la compétition. Tombé à genou, les larmes aux yeux, après le dernier point d'un dernier jeu gagné blanc, il évoquait "une émotion rarement ressentie, un peu irréelle".
"Remporter mon premier match en tableau final ATP 250 devant ma famille, mes entraîneurs, le public belge, c'est une joie incroyable", ajoutait-il. Gilles-Arnaud a non seulement fait preuve du caractère qu'on lui connaît, sans jamais rien lâcher, mais il a également su maintenir d'un bout à l'autre de la partie une agressivité et une régularité qui lui ont permis finalement d'émerger 6-3 au troisième set, même après avoir vu son adversaire effacer deux balles de match dans le tie-break du deuxième set. Chapeau !
 
"Je devais rester agressif, je savais que ce serait trop dur si je le laissais jouer et que je n'aurais pas beaucoup d'opportunités", expliquait-il. "J'ai bien retourné pour gagner la première manche (6-4), j'ai eu mes chances dans la deuxième, notamment avec ces deux balles de match dans un tie-break sur le fil du rasoir que j'ai perdu 10-12. C'était très proche. Après, je n'ai pas pu me résoudre à ce qu'il me batte une deuxième fois dans ce même tournoi, et j'ai voulu finir sans avoir de regrets. Au troisième set, je devais être là dès le premier point, parce que s'il me breakait d'entrée le match était fini. Revenir avec beaucoup d'énergie, c'était la clé. L'an dernier, je ne montais pas assez à la volée, j'ai aussi beaucoup mieux servi cette fois" - il n'a perdu qu'une fois son engagement, ndlr.
 
Cette première victoire en tableau final ATP 250 permet déjà à Gilles-Arnaud de gagner quelques 25 places au prochain classement mondial. Il devrait figurer aux alentours de la 226e place, soit en position plutôt favorable pour entrer en ligne de compte lors des qualifications du prochain Open d'Australie, un de ses objectifs de fin de saison, d'autant qu'il n'a plus de points ATP à défendre d'ici la fin de l'année. Et puis bien sûr son European Open n'est pas fini. Il se retrouvera ce mercredi au deuxième tour face au Tchèque Jiri Lehecka, rien moins que 17e mondial et troisième tête de série du tournoi. "Je l'ai vu jouer contre Raph (Collignon) à l'US Open, c'est vraiment un super joueur, c'est une chance pour moi de pouvoir l'affronter", a-t-il conclu.
 
 

Publié le 15-10-2025

Retour à la liste