Responsive menu

Le calendrier du début d'année ATP/WTA enfin officiel

Dix jours avant le Nouvel An, ce n'est évidemment pas trop tôt. Le temps qu'il a fallu aux instances tennistiques pour mettre au point le calendrier de début 2021 témoigne de la difficulté des négociations qu'elles ont dû mener avec les autorités australiennes. 

Après avoir lutté d'arrache-pied pendant six mois pour construire un environnement sans Covid, l'état australien de Victoria n'entend prendre aucun risque avec les champion(ne)s qui vont débarquer en janvier à Melbourne. N'acceptant pas la venue des joueuses et joueurs sur son sol avant 2021, et imposant une quarantaine de 14 jours, il a contraint l'ATP et la WTA à modifier complètement le programme des deux premiers mois de l'an prochain. Un puzzle d'une difficulté égale à l'encombrement habituel des calendriers internationaux, et un sacré challenge pour l'organisation des tournois européens ou américains à partir de la fin février... mais à chaque chose suffit sa peine. Voici donc le programme officiellement remanié des deux premiers mois de 2021 :

Messieurs : 

  • 5-13 janvier, ATP 250 Delray Beach et Antalya (David Goffin a choisi la Turquie pour entamer l'année).
  • 10-13 janvier, qualifications Australian Open à Doha.
  • Quarantaine à Melbourne.
  • 31 janvier-6 février, deux ATP 250 à Melbourne.
  • 1-5 février, ATP Cup avec 12 nations au lieu de 24 (sans la Belgique où David Goffin est désormais un peu seul ?)
  • 8-21 février, Australian Open, avec le tennis en fauteuil, mais sans les juniors (reportés ?).

Dames :
  • 5-13 janvier, WTA 500 Abu Dhabi.
  • 10-13 janvier, qualifications Australian Open à Dubaï (avec Ysaline Bonaventure et pour la première fois Marie Benoit)
  • Quarantaine à Melbourne
  • 31 janvier-6 février, deux WTA 500 à Melbourne.
  • 8-21 février, Australian Open, avec le tennis en fauteuil, mais sans les juniores (reportées ?).
  • 15-21 février, WTA 250 à Melbourne.

"50% de public"

Les Grands Chelems plus que jamais tout puissants : à l'image de Roland Garros en octobre, pour la première fois en plus de 100 ans l'Open d'Australie commencera donc en février, et il a fallu tout réorganiser en fonction de cette conjoncture particulière, jusqu'à disputer cinq tournois en trois semaines sur les courts de Melbourne en plus de l'Open. Du jamais vu, mais le début de saison est sauvé à l'autre bout du monde, avec un prize-money inchangé pour le Grand Chelem australien - 62.000 euros pour un(e) éliminé(e) au premier tour, soit 15% de plus - et l'espoir des organisateurs de pouvoir accueillir 50% du public habituel. 

Pas plus de 1000 personnes

L'Australie a également décidé de ne pas accepter plus de 1000 personnes (joueurs et accompagnants) sur son territoire dans le cadre du tournoi. En principe, les joueuses/joueurs entrant directement dans le tableau en simple, ainsi que les membres du top 10 en double, auront droit à deux accompagnants, alors que les autres (joueuses/joueurs de double moins bien classés, qualifiés, lucky losers, wild card) ne pourront en avoir qu'un. Celles et ceux qui renonceront à se faire accompagner bénéficieront d'un chèque de 4350 euros, et la place laissée vacante pourra être occupée, à la demande, par un accompagnant supplémentaire d'un autre joueur contre payement de cette même somme. 



Quels couples en quarantaine ?

Lors de la quarantaine de la deuxième moitié de janvier à Melbourne, les joueuses/joueurs testés négatifs seront quotidiennement autorisé(e)s à quitter leur chambre d'hôtel durant cinq heures passées exclusivement à Melbourne Park, deux, au maximum, pourront être consacrées au tennis, et 1h30 au maximum en salle de gym. Pour la première semaine de quarantaine, les joueurs ne pourront s'entraîner qu'avec le même partenaire. Pour la deuxième semaine, il sera possible de taper la balle avec deux autres joueurs différents, eux-mêmes issus d'un duo de la première semaine. Une des priorités du moment, pour les coaches, est donc de trouver le « bon » partenaire. Pour David Goffin ce sera Grigor Dimitrov, et le duo Khachanov/Edmund en deuxième semaine. Une fois la quarantaine terminée, il n'y aura plus de tests à Melbourne, où le coronavirus ne circule plus.

Retour à la liste