Le RTC Liège est champion de Belgique.
C'est un peu la surprise de la saison. Dix-neuf ans après son dernier titre national, le RTC Liège est redevenu champion de Belgique ce dimanche, en battant Diest 6-3 en finale de la division 1 nationale des interclubs Ethias. Il y a avait du soleil, du public, du bon tennis et une ambiance de fête, tout ce qu'on aime...
"Ce n'était pas vraiment prévu, encore moins programmé, on y a seulement pensé lorsqu'on est parvenu à s'imposer chez nos voisins de Fayenbois il y a huit jours, et voilà on y est arrivé", résumait Christophe Delheille, devant un steak bien mérité... qui commençait à refroidir, et avant une soirée de fête dont on ne risquait pas de voir la fin.
L'homme avait réveillé l'intérêt pour les interclubs Ethias de D1 chez les Liégeois, et il ne pouvait espérer plus belle récompense. Sous les frondaisons ensoleillées, de 3 à 400 personnes ont assisté à la consécration d'une saison régulière et consistante, sans excès. Les Diestois se sont présentés, il faut le dire, sans Budaysar Gadamauri, dont les Liégeois redoutaient la présence surprise, mais aussi sans l'Allemand Gentszch qui remportait au même moment le tournoi 15.000 dollars d'Haren en Hollande. Ses compatriotes Marlon Vankan et Jeremy Jahn étaient en revanche au poste dans l'équipe locale, de même que l'espoir namurois Emilien Demanet.
On peut dès lors dire que les Liégeois ont assez naturellement pris les devants, même si l'Allemand Jahn s'est incliné en simple comme en double sur des scores très serrés.
Après les doubles, RTCL menait 2-1, les paires Gigounon/Reuter et Demanet/Garot ayant donné l'avantage à leur équipe. Quatre simples ont suffi ensuite pour entériner la victoire et le titre, Marlon Vankan s'est imposé à Olivier Rojas sur un double 6-3, Jeremy Jahn a été battu par Daniel De Jonge sur un double 6-7, Emilien Demanet a perdu le premier set contre Stijn Meulemans 1-6, mais remporté les deux autres 6-2, 6-3 avec la bonne attitude qu'on lui connaît, et Yannik Reuter a apporté le point décisif face à Niels Cleeren 7-6, 6-4. Jules Garot et Maxime Faniel n'ont pas dû jouer, les points des derniers simples étant partagés entre les deux équipes. La victoire liégeoise est donc logique, mais on voit aux différents scores qu'il y a eu match dans la plupart des confrontations. Un après-midi que l'on n'est pas près d'oublier du côté d'Angleur.
Retour à la liste