Le Ladies Open de Baulet, c'est aussi la fête au village
Le Ladies Open by BNP Paribas Fortis commence ce dimanche avec les premiers matches de qualification. Présentation de cet événement tennistique qui ravit le public depuis 13 saisons.
Comme dans la bande dessinée d'Uderzo et de Goscinny, c'est un petit village qui résiste toujours. Non pas à l'envahisseur romain, mais à la diminution des tournois ITF Future féminins dans nos régions. On le doit à une sorte d'Astérix de la raquette dont la motivation n'a jamais faibli. Fabrice Prévot se multiplie et porte littéralement son Ladies Open à bout de bras d'une année à l'autre, attentif au bien-être de chacun et surtout de chacune, motivant le soutien sans faille de BNP Paribas, de la ville de Fleurus, et de sponsors souvent fidèles de la première heure eux aussi, pour réussir à boucler un budget évalué à 35.000 euros.
Seul le Covid a eu raison de lui, et encore pour une édition seulement.
"C’est à chaque fois l’aboutissement d’une année de travail, on est très heureux de perpétuer la tradition et de proposer un événement de niveau international à Fleurus, a-t-il résumé lors de la conférence de presse de présentation début août. A Baulet, on n'a pas attendu les campagnes de la fédération encourageant le tennis chez les filles pour montrer l'exemple, dans la passion et la simplicité", salue Pierre Crevits, le président de l'AFT.
La plus belle réussite des organisateurs et bénévoles dans ce petit coin du Hainaut est peut-être d'avoir réussi à combiner les matches de tennis de qualité et la fête au village pour tous les environs, l'exigence de la compétition et la convivialité comme marque de fabrique, autour d'un verre (ou deux), d'un plat démocratique, d'un concert de rock, d'une concentration motorisée, ou d'une initiation pour ceux qui veulent expérimenter le tennis en fauteuil, comme ce sera le cas mercredi.
Quant au tournoi proprement dit, il arrive dans la foulée des deux autres organisations du genre en Belgique, le 25.000 de Coxyde, où notre compatriote Hanne Vandewinkel a perdu la finale il y a une semaine, et le 15.000 de Duffel, où Amélie Van Impe et Vicky Van de Peer l'ont atteinte ce week-end. Plusieurs joueuses qui ont disputé le tournoi anversois poursuivront leur route dans le Hainaut, ce sera le cas de Van de Peer, mais pas de Van Impe, finaliste l'an dernier, qui a opté cette fois pour le 25.000 dollars de Braunschweig en Allemagne.
La tête de série numéro une du Ladies Open est une habituée des lieux, la Française Nina Radovanovic, 19 ans, 510e mondiale, qui a déjà obtenu une wild card pour les qualifications de Roland Garros. On y retrouvera aussi Amélia Waligora côté belge, et quatre wild cards attribuées aux jeunes Jelinne Vandromme, Lauren Seye, Romane Longueville et Lea Ribourdouille.
Retour à la liste