Le Belgian Open commence ce mercredi à Enghien
Il y a des tournois qui s’inscrivent dans les calendriers. Et puis, il y a ceux qui s’installent dans les mémoires. Le Belgian Open de tennis en chaise, qui soufflera ses 35èmes bougies du 23 au 27 juillet, fait sans conteste partie de la seconde catégorie. Soutenu par Tennis Wallonie-Bruxelles et BNP Paribas Fortis, il se dispute au TC d'Enghien.
Cette année, le Belgian Open se jouera au Tennis Club d'Enghien, sur le site de Nautisport, 60 joueurs et joueuses, venus de 20 pays, parmi lesquels 13 membres du Top 10 mondial, s’apprêtent à faire vibrer les spectateurs.
La der de Jo
C’est une page qui se tourne. Une page belge, forte, exemplaire. Joachim Gérard, ex-n°1 mondial, médaillé paralympique, disputera à Enghien son tout dernier tournoi international en Belgique. Et on ne parle pas ici d’un tour d’honneur. Joachim viendra encore pour jouer, taper fort, gagner et sourire.
Un match d’exhibition lui sera d'ailleurs consacré le jeudi 24 juillet à 19h, où il partagera le court avec des joueurs valides et en fauteuil.
Mais si Joachim s’en va, la relève, elle, est déjà prête. Et, croyez-le ou non, elle a… 16 et 17 ans. Luna Gryp, 2e mondiale chez les juniors et titrée à Roland-Garros, et Alexander Latermann, lui aussi 2e junior mondial, seront là pour rappeler que la Belgique est très présent sur le circuit en chaise.
Autour d’eux, les meilleurs du circuit :
6 joueurs du Top 10 mondial chez les hommes
4 joueuses du Top 10 chez les femmes
3 Quads classés dans le Top 10
Et deux wild cards belges, Ivan Kindt et Justin Peraux, pour donner le tempo local dans la catégorie messieurs.
Le Belgian Open, ce n’est pas juste des matchs. C’est aussi un Kids Day festif le mercredi 23, avec des initiations pour tous : tennis, cécifoot, badminton, hockey… Sport pour valides, sport pour moins valides, sport tout court.
Sans oublier, évidemment, le tournoi lui-même, avec les finales doubles et demi-finales simples le samedi, et le grand final dominical :
11h : Finale Quads
14h : Finale Dames
16h : Finale Hommes
Entrée gratuite, sourires obligatoires, émotions garanties.
Il est important aussi de souligner que le TC Enghien ne se contente pas d’accueillir l’événement. Il s'est en effet totalement adapté à la pratique du tennis en chaise. Et il le fait toute l’année, pas juste une semaine. Il y a un mot pour ça : cohérence. Un autre : respect.
Enfin, plus de 100 bénévoles seront là pour faire tourner la machine, porter les sacs, distribuer les sourires, et parfois juste être là quand il faut.
Le tournoi promet d’être fantastique même si la météo se fera sans doute un rien capricieuse.
Notélé diffusera le match exhibition ainsi que les finales en direct. D'autres médias de proximité relayeront également les finales.
Retour à la liste