Le Belgian Junior Circuit fait étape à Arlon
Permettant aux meilleurs jeunes pousses des deux rôles linguistiques de se mesurer en profitant des vacances scolaires, le Belgian Junior Circuit est un outil particulièrement précieux pour les enfants et les formateurs du tennis belge. La semaine dernière, le rendez-vous était fixé au TC Brughia dans la Venise du nord. Cette semaine, c'est à l'autre bout du territoire national, à Garisart Arlon, qu'auront lieu les compétitions.
Les (petites) filles confirment
Des moins de 9 ans aux moins de 13 ou 15 ans selon les organisations, ce sont toujours un peu les mêmes joueuses et joueurs que l'on retrouve aux premières loges, en principe ce qui se fait de mieux dans le pays à leur âge, et du côté francophone, on peut dire que l'on a déjà été moins bien représentés, nos jeunes confirmant leurs intéressantes prestations tournoi après tournoi. S'il y a toujours des catégories d'âge, chez les filles, où c'est malheureusement le vide abyssal au sud du pays par rapport au nord, on peut compter désormais sur une relève dont on n'avait pas l'habitude chez les petites de moins de 9 ans, où la Liégeoise Miriam Lazar domine et où on a assisté à une finale francophone à Bruges face à la Bruxelloise Chloé Beauclercq. Même chose chez les moins de 10 ans où la Namuroise Artemis Anastasiadis s'impose encore, victorieuse de la Bruxelloise Kalina Grozdeva en finale. On peut également pointer la demi-finale de Lea Malazdra en moins de 15 ans.
Un seul jeu perdu par Stavros, belle victoire pour Mouffe
Chez les garçons, le Bruxellois Laderos Stavros fait toujours le vide pour l'instant en moins de 9 ans. A Bruges, il n'a concédé qu'un jeu en trois matches. En moins de 10 ans, finale à nouveau pour le Liégeois Loan Labalue battu par le Néerlandophone Mats Peeters. Petite déception en moins de 11 ans pour Raphaël Debelder que l'on n'a pas l'habitude de voir éliminé en demi-finale, alors qu'il venait de livrer de bons matches lors d'une compétition internationale à Forest Hills près d'Anvers. Il faut dire que, dans la catégorie, ils sont quelques uns à se tenir de près. La jeune promesse du Set Wahis fait cette fois l'impasse sur Arlon. Mention spéciale en moins de 13 ans pour l'autoritaire parcours victorieux du Namurois Louis Mouffe, seulement accroché par le Cinacien Jules Dannevoye lors du 2e set en demi-finale, il retrouvera son copain Solen Aerts sur les courts de Garisart, ce sera intéressant à suivre. Enfin, Ethan Dasset s'est imposé en moins de 15 ans. Au total, on compte cinq titres sur dix, plus une place de finaliste, c'est un bilan dont on n'a certainement pas à rougir.
Première à Garisart
S'ils ont parfois l'impression, à tort ou raison, d'être un peu laissés pour compte aux portes du Grand-Duché, on peut toujours compter sur les dirigeants de Garisart pour saisir la balle jaune au bond à la moindre occasion et servir la cause de notre tennis dans leurs belles installations. Après des mois de contrariétés sanitaires, ils repartent donc de l'avant, avec leur tournoi ITF 25.000 dollars fin juin, mais aussi un ITF juniors grade 5 programmé le 11 juillet, un ITF séniors prévu début novembre, et donc le Belgian Junior Circuit cette semaine. L'ensemble de la pyramide des âges est donc concernée. "C'est la première fois que nous organisons une étape du BJC", dit le directeur sportif du club Arnaud Fontaine, "nous en avions discuté avec Samuel Deflandre et Cecile Parent de l'AFT. C'est chouette de pouvoir accueillir chez nous l'avenir du tennis belge alors qu'on a parfois le sentiment d'être un peu loin de tout (sourire). On ne parle que des meilleurs mais de 9 à 13 ans garçons et filles (il n'y a pas de catégories - 15 ans dans ce tournoi, ndlr) on a enregistré 150 inscriptions, ce n'est pas mal du tout."
Consultez les tableaux du BJC de Garisart en cliquant ICI.
Retour à la liste