Responsive menu

La victoire est dans nos cordes

A 1-1, la Belgique et le Chili peuvent encore espérer défier l'Australie en septembre prochain.
Reste à savoir qui jouera le double et les deux derniers simples. Réponse une heure avant les matches.
Matchs diffusés sur tous les médias de proximité dès 14 heures.

Un petit mot, tout d'abord, pour légender la photo et le titre. Samedi, en ouverture de la première journée de cette rencontre de Coupe Davis, les jeunes Milo et Bélèn De Smet ont offert un show de saut à la corde assez spectacualire. Milo et Bélèn étant les enfants de feu Steven De Smet qui, dans le cadre de ses fonctions à Tennis Vlaanderen travaillait régulièrement sur les Coupe Davis et les Billie Jean King Cup. Un collègue parti trop tôt, fortement apprécié chez nos voisins du nord et à Tennis Wallonie-Bruxelles.
Après cet hommage émouvant, on a eu droit à une journée assez classique de Coupe Davis.
Dans un premier temps, malgré un match en dents de scie, Zizou Bergs n'a pas laissé la moindre chance à Marcelo Tomas Barrios Vera. Il l'a certes laissé parfois revenir dans le match mais, à aucun moment, le clan belge n'a réellement été mis sous pression.
A 1-0 pour la Belgique, Alexander Blockx a pu se  rendre compte de la grande différence qui existe entre un match joué à l'étranger et une première apparition en Coupe Davis sur le sol national, devant un public entièrement acquis à sa cause.
C'est d'ailleurs très nerveux que le jeune joueur a commencé son match face à l'expérimenté Cristian Garin. Lequel s'est assez logiquement imposé au tie-break avant de faire quasi cavalier seul dans la deuxième manche.
"Le score reflète la physionomie des matchs, analysera en soirée Steve Darcis. Zizou était un peu meilleur, tout comme Cristian, qui a montré qu'il avait beaucoup plus d'expérience qu'Alex. Je l'avais déjà vu jouer quelques fois, et je pense qu'il a été vraiment bon aujourd'hui. Comme toujours, on peut avoir des regrets, notamment à 6-6 dans le tie-break sur le service d'Alex ou s'il avait mieux entamé la rencontre. Mais il faut garder en tête que c'était sa première en Belgique, et malgré cela, il a livré une belle prestation. J'espérais un peu mieux en termes de résultat, mais les gars ont fait leur travail."
Nul doute qu'ils le feront encore ce dimanche avec, à la clé, une potentielle qualification pour le deuxième tour des qualifiers face à l'Australie (en Australie) en septembre prochain.
Reste à voir qui sera aligné tant on sait que la grippe a fait quelques dégâts des deux côtés.
Quelles que soient les décisions prises par les capitaines - une heure avant le match - la victoire sera dans les cordes de l'équipe belge.
Rendez-vous sur les médias de proximité pour suivre cette journée qui devrait être aussi passionnante que stressante.
 

Retour à la liste