La semaine s'annonce chaude à Garisart et au Set Wahis
On l'a dit, il y aura moins de tournois internationaux organisés cette année en Belgique, mais avec deux ITF 25.000 dollars programmés dans la foulée l'un de l'autre, l'un à Garisart du 24 au 30 juin (c'est même un 25.000 + H, donc prenant en charge le logement des joueurs), l'autre au club d'Odrimont, à Lasne, la semaine suivante, la qualité n'en sera pas moins au rendez-vous du début d'été. Qui plus est dans une atmosphère moins morose qu'en début d'année, puisque, devant l'énorme levée de bouclier soulevée par sa catastrophique réforme, la fédération internationale (ITF) a rendu les points ATP (et WTA) aux tournois Future auxquels elle les avait enlevés, même si c'est en moins grand nombre (20 pour le vainqueur d'un 25.000, 10 pour celui d'un 15.000).
Mini championnat de Belgique - 16 ans à Schaerbeek
Parallèlement, toujours du 24 au 30 juin, les moins de 16 ans disputeront la Kristof Vliegen Cup au Set Wahis, à Schaerbeek, qui, cette année, fera particulièrement la part belle aux joueuses et joueurs belges, avec malheureusement un peu trop de renoncements chez les filles, mais une belle explication en perspective chez les garçons avec les Jacobs, Langenaken, Herremans, Orlowski, Barendregt, Paternoster, Daune, Demanet... comme un mini championnat de Belgique. "Cette année, il y a moins d'étrangers pour se mesurer aux Belges dans le tableau", dit Kristof, "d'un côté c'est dommage, cela permet d'avoir des références au niveau international, mais mon tournoi est un grade 3, or il y a de la concurrence relevée cette même semaine, et c'est d'abord pour permettre aux joueurs ou joueuses de chez nous de se montrer que le tournoi est organisé, je me réjouis de les voir à l'oeuvre."
Pas d'Onclin mais Bovy et Bergs à Arlon et Odrimont
L'Arlonais Louis Herman toujours en délicatesse côté genou, on attendait nos autres jeunes, Gauthier Onclin et Arnaud Bovy, au rendez-vous des deux 25.000 dollars. Malheureusement, les dates ne collent pas avec l'agenda d'Onclin qui, encore junior (17e mondial), se trouve pour l'heure branché gazon et Wimbledon, le Grand Chelem londonien étant précédé du grade 1 de Roehampton, il n'était donc guère indiqué pour lui de repasser par la terre battue luxembourgeoise. En revanche, Arnaud disputera les deux tournois, le Liégeois, récent finaliste d'un 15.000 dollars en Ukraine et ravi d'avoir vu l'ITF retourner sa veste ("c'était vraiment très compliqué"), s'est déjà vu attribuer une wild card à Arlon. On devrait également le voir à l'oeuvre dans les 15.000 dollars belges de l'été, ainsi qu'au championnat AFT. Le Lommelois Zizou Bergs jouera lui aussi à Arlon et à Lasne, tout comme le Péruvien Varillas (vainqueur l'an dernier à Garisart), le Russe Gabashvili, ou les Allemands Netuschil et Jahn. Côté français, on suivra Geoffrey Blancaneaux (un ancien vainqueur de... la Kristof Vliegen Cup) à Garisart, et l'espoir Rayane Roumane (1 m 93, 18 ans, il sert déjà à plus de 200 km/h) à Odrimont, c'est un ex-lauréat des "Petits As" freiné durant deux ans par les blessures.
Le dernier été de Yannick Vandenbulcke
Lorsqu'on organise un tournoi l'été, au delà de la qualité de la participation, le premier souci, surtout en Belgique, est souvent météorologique. Pour la semaine qui vient, il devrait plus être question de se protéger du soleil que de craindre la pluie. "On a déjà pris les dispositions pour s'adapter au mieux", sourit-on à Arlon où l'on préfère mille fois ça à devoir disputer des matches à l'intérieur. Dans un tournoi où les wild cards ont été distribuées - outre Arnaud Bovy - à Simon Beaupain, Maxime Pauwels et Théo Van de Weghe, où l'on verra aussi Jeroen Vanneste et Michael Geerts, un joueur proche du club de Garisart entame une de ses ultimes rondes internationales. Yannick Vandenbulcke, Anversois désormais installé avec sa compagne dans le sud de la province de Luxembourg, se lance, en effet, dans ses dernières qualifications, lui qui fut Top 400 mondial et aimerait désormais devenir coach, il a déjà entamé une formation à l'AFT et rejoint le staff du club arlonais dirigé par Arnaud Fontaine. "Pour gagner sa vie comme joueur de tennis, il faut être Top 100", dit-il à près de 29 ans, "je dois bien constater que ce n'est pas dans mes cordes, surtout compte tenu des blessures qui ont émaillé ma carrière. Tout le temps revalider, reprendre, investir rend les choses encore plus dures. J'ai donc décidé d'en terminer le circuit international, normalement après Garisart et Odrimont. Mais j'aime trop le tennis pour arrêter complètement de jouer, vous me verrez donc certainement encore dans les tournois belges étoilés et en interclubs."
Gilles Muller et Henri Leconte pour la clôture
L'Open d'Arlon commence ce lundi avec les qualifications. Les premiers matches du tableau final se disputeront mardi. La finale du double et les demi-finales du simple sont programmées le samedi, et avant la finale du simple, le dimanche à 16 h (direct sur TV Lux), un double exhibition permettra de voir à l'oeuvre les frères Rochus, Henri Leconte et le Luxembourgeois Gilles Muller. Du beau monde pour la clôture d'une belle semaine.
Infos et programmations sur:
Arlon Open
Kristof Vliegen Youth Cup
Retour à la liste