Responsive menu

La relève de notre tennis au tournoi juniors d'Arlon

Les qualifications ont déjà commencé, les premiers matches du tableau final sont programmés ce mardi : le Tennis Club d'Arlon va vivre à l'heure des jeunes talents, belges et étrangers, durant toute cette semaine de Nouvel An à l'occasion de son deuxième tournoi juniors.

Un ambitieux tournoi ITF l'été à Garisart, un beau tournoi juniors, qui monte en grade cette année, au TC Arlon durant les fêtes de fin d'année, on peut vraiment parler d'une ville de tennis tout au sud de la Belgique. "On avait manifesté l'intention de mettre sur pied un tel tournoi auprès de l'AFT et de l'ITF, mais il a fallu attendre qu'une date se libère", indique Gaëlle Lurkin qui assume la direction de l'événement avec Angélique Jadot, "la première édition a eu lieu début 2019, au vu de l'organisation et des installations on nous a dit qu'il y avait ici tout ce qu'il fallait pour un échelon un peu supérieur, on est donc passé d'un grade 5 à un grade 4 cette semaine. C'est un sacré boulot, mais comme tous les échos sont positifs, que la cafétéria ne désemplit pas et qu'il y règne un bel esprit convivial, qu'on est aussi épaulées par une trentaine de bénévoles, on se coupe en quatre pour les jeunes avec plaisir", sourit-elle.

Le 3C Payment ITF Juniors (c'est son titre officiel, eu égard au sponsor principal de l'événement) est donc réservé aux "moins de 18 ans", et à ce niveau de tournoi ce sont souvent de plus jeunes encore, des promesses dans leur catégorie d'âge, qui cherchent à se faire les dents face aux plus âgés. Côté belge, on verra ainsi deux grands espoirs de 14 ans, Alexander Blockx et Gilles-Arnaud Bailly, le Namurois Emilien Demanet, même âge qui vient de remporter le titre en moins de 15 ans à l'Argayon, a hérité d'une wild card pour le tableau final, quant à Guillaume Jacob et Sacha Orlowski ils sont à peine plus âgés d'un an. Chez les filles, où Emeline Dewitte, 17 ans, sera tête de série numéro une (au même titre que le Polonais Szymon Kielan chez les garçons), la gagnante moins de 15 ans à l'Argayon, Flo Helsen (victorieuse en finale d'Amélia Waligora), a reçu elle aussi une invitation, comme Lucie Rabiot ou Ema Kovacevic (13 ans). Les régionaux de l'étape Thibault et Renée Dorval sont également de la partie, tandis qu'une bonne dizaine de nations sont représentées. 

C'est pour une part la relève de notre tennis qui se donne donc rendez-vous rue des Mélèzes, les finales filles et garçons étant programmées le dimanche 5 janvier dans l'après-midi. Il y a un an, Pierre-Yves Bailly, vainqueur ce week-end à 16 ans du tournoi adulte d'Odrimont - après avoir éliminé en demi-finale l'Arlonais Louis Herman qui a gagné le premier set 6-1 mais fut malheureusement contraint à l'abandon au troisième -,  s'était imposé lors de la première édition arlonaise, son jeune frère Gilles-Arnaud peut-il l'imiter douze mois plus tard ?

Retrouvez la programmation du jour et les tableaux sur www.aftnet.be/itfjuniorarlon

Retour à la liste