La réforme de l'ITF officiellement... réformée, avec effet rétroactif
Nous l'indiquions ici il y a peu, la réforme des petits tournois pros et l'instauration d'un classement ITF en plus du ranking ATP, instituées par la fédération internationale (ITF) depuis debut 2019, est un désastre au point que cela ne pouvait durer. Depuis quelques jours, c'est officiel : machines arrières, toutes !
Dans un communiqué, l'ITF a, en effet, annoncé jeudi le retour, à partir du 5 août prochain, au classement mondial tel qu'on le connaissait auparavant avec la distribution de points ATP en tournois 15/25.000 dollars, ainsi que des points WTA dans les 15.000 dollars féminins. Qui plus est, la mesure sera à effet rétroactif, à compter du mois d'août 2018, les rankings seront donc remis à niveau, et tout le monde y retrouvera sa place. Cette officialisation symbolise bien sûr l'échec cuisant d'une réforme World Tour Tennis, résultat de trois ans d'études, qui se retrouve au placard moins de cinq mois après sa mise en oeuvre. Au terme de plusieurs semaines et mois d'intenses critiques de la part de joueurs, d'entraîneurs et de dirigeants, qui se sont organisés sur les réseaux sociaux pour protester, l'ITF a donc fini par céder. Dans une certaine mesure, le mal a été fait, le nombre de tournois a cruellement diminué, des joueurs se sont découragés ou ont carrément décroché, mais la "cata" aura été limitée dans le temps. On se souvient des paroles d'un haut dirigeant fédéral européen sur le site du journal français L'Equipe fin avril : "Cette réforme n'a pas du tout fonctionné, c'est un immense bordel, des milliers de joueurs sont impactés. L'ITF aurait dû comprendre dès fin janvier, ils ont fait une énorme connerie et devraient avoir honte."
Voilà, au moins qui est fait. Pour être pratique, une victoire dans un 25.000 dollars rapportera 20 points ATP, 12 au finaliste, 6 aux demi-finalistes, 3 aux quarts de finalistes et 1 si on perd au premier tour. Sur un 15.000 dollars, masculin comme féminin : 10 points iront au vainqueur, 6 au finaliste, 4 aux demi-finalistes, 2 aux quarts de finalistes et 1 lors d'une défaite d'entrée. On rappellera qu'il y avait toujours des points WTA attribués dans les 25.000 dollars féminins. Autre annonce espérée par de nombreux joueurs, l'élargissement des tableaux de qualifications ITF de 32 à 48 joueurs, des qualifications qui donneront droit à des points au classement ITF lequel ne disparaîtra donc pas complètement. Trois places resteront réservées au meilleur(e)s junior(e)s dans les tournois 15.000 dollars.
Retour à la liste