Responsive menu

La joie d'Emilien Demanet et de Niels Ratiu

Le duo belgo-belge s’est imposé en double au M30 du Royal Léopold Club, un tornoi dont la finale se joue ce dimanche 14 heures.
 

Le LiveRamp Brussels Open se clôturera ce dimanche à 14 h par une attrayante finale franco-allemande. Soit Enzo Couacaud, 30 ans, d'origine mauricienne, 429e mondial mais qui a été 150e et s'est retrouvé à plusieurs reprises en tableau final de Grand Chelem. Face à Marvin Moeller, 26 ans, ATP 515 (287 l'an dernier), qui joue probablement à Bruxelles son meilleur tournoi de la saison. Il s'est imposé en demi-finale à Nick Hardt, de la République dominicaine, un ex-177e mondial (en août dernier) qui a rétrogradé au classement sur blessure et a impressionné durant la semaine mais qui a aussi dû faire appel au kiné samedi dans les deux manches.
 Samedi midi, avant les demi-finales de simple, Emilien Demanet et Niels Ratiu n'ont pas gâché l'occasion de terminer la semaine sur une belle note. "Ils jouent bien ensemble", glissait un connaisseur en bord de terrain. Et pour cause, quand ils étaient au Centre de formation de Mons ils faisaient déjà la paire chez les juniors. Le Namurois, toujours dans le giron fédéral, et le Liégeois, qui combine tennis et études dans un "collège" américain, ont mérité leur victoire, sur un double 6-4, face au duo allemand Opitz/Zeuch, une "première" pour eux sur le  circuit pro.
"Quand on est éliminé dans un tournoi, jouer et gagner ainsi le double permet de rebondir, de retrouver un peu de confiance, je suis pour, c'est plus intéressant qu'un entraînement", estimait le coach fédéral Ananda Vandendoren. Ils ont tous les deux perdu au 2e tour. Niels contre la tête de série numéro un (le Brésilien Dutra Silva, ndlr). Et Emilien face à Nick Hardt après avoir éliminé Joris De Loore, il a été battu par un adversaire qui vaut Top 200, mais j'aurais voulu qu'il en profite justement pour oser plus, pour se libérer comme il en est capable à l'entrainement, il en a besoin et il l'a déjà plus fait en double, j'en suis content."
Le Namurois, après avoir fêté ça dans un moment sympa avec son compère, ne s'est pas attardé à Uccle, il a filé disputer un match d'interclubs luxembourgeois à Schifflange... pas la porte à côté. Après une semaine d'entraînement en Belgique, il se déplacera ensuite deux semaines en Slovénie en compagnie de Jack Logé, avant d'aborder d'aborder le triptyque belge Eupen, Coxyde et Huy. 
 
 

Publié le 29-06-2025

Retour à la liste