L'exploit pour Zizou Bergs !
La bonne surprise est que jeudi il n'y aura pas qu'un seul Belge au deuxième tour de cet European Open. Mardi soir, tout juste avant l'heure du couvre-feu, le jeune Limbourgeois Zizou Bergs, 21 ans, ATP 528, dont la carrière pro a du mal à décoller, a réussi l'exploit de battre le 45e mondial espagnol Albert Ramos-Vinolas sur un double 7-5.
Après un convaincant premier set, Zizou a encore mené 2-0 dans la deuxième manche, avant de se retrouver au contraire avec un break de retard à 3-5. Alors qu'on voyait l'Espagnol revenir à un set partout, notre compatriote continua à livrer bataille pour aligner à son tour quatre jeux d'affilée. Il y a cru... et en même temps il n'en revenait pas : "C'est une histoire incroyable", expliquait-il. "J'étais en Slovaquie pour un tournoi Future qui a été annulé. J'ai alors entendu que je pouvais avoir une wild card en double à Anvers. J'ai repris l'avion, et lorsque Ruben (Bemelmans) a été testé positif, c'est d'une wild card en simple dont j'ai hérité. J'ai fait : "Wow !" C'était une première pour moi dans un tel tableau final. Et voilà ce qui arrive quand la balle roule un peu pour vous, qu'une chance se présente et qu'on peut la saisir. Je savais que je pouvais jouer à ce niveau, et à l'entraînement, avec les meilleurs, je sentais que je pouvais remporter ce match, le jeu de l'Espagnol me convient assez, il me laisse un peu de temps, et quand je sers bien je peux gagner des jeux facilement. J'ai joué avec mon coeur, devant mes amis, ma famille, ce sont de telles émotions mais je dois rester les pieds sur terre, après il faudra retourner chercher des points dans les petits tournois." Il est clair que lorsqu'on le voit jouer ainsi on comprend mal que le protégé de Bertrand Tinck à Tennis Vlaanderen soit classé au delà de la 500e place mondiale. "J'en suis conscient moi aussi et je sais pourquoi, cela ne me satisfait pas, à l'avenir j'espère bien profiter de la confiance engrangée ici."
Contre Khachanov, 17e mondial
En un peu plus d'1 h 40, Zizou a déjà gagné 9000 euros, 20 points ATP et une septantaine de places au classement mondial, mais il a surtout conquis le droit de disputer un deuxième tour face au Russe Karen Khachanov, 17e à l'ATP, qui compte quatre titres ATP à son palmarès dont le Masters 1000 de Paris Bercy et fut Top 10 mondial l'an dernier. "C'est encore un niveau au dessus", dit-il, "mais c'est aussi pour des moments pareils qu'on se lance dans l'aventure, et sur cet élan, si je joue comme ça, je peux encore forcer quelque chose, qui sait?"
Retour à la liste