L'aventure s'arrête au troisième tour pour David Goffin
Après leur confrontation à Wimbledon que le Liégeois n'aurait jamais dû perdre, on pensait que David Goffin avait sa chance samedi au 3e tour de l'US Open face à Tomas Machac (ATP 39). Il n'en a rien été. Le très solide Tchèque a mis fin à la belle campagne américaine de notre compatriote qui n'a jamais paru en mesure d'inverser le cours d'une partie où il a abandonné sept fois son service.
Après un début de match équilibré, il n'y a malheureusement jamais eu de suspense lors de ce troisième tour de l'US Open. Tomas Machac a mené la danse d'un bout à l'autre des trois sets, et David Goffin, qui n'a pris que six jeux sur l'ensemble de la partie (3-6, 1-6, 2-6), n'a donné que sporadiquement l'impression de pouvoir se rebiffer, de livrer bataille, comme il l'avait fait les jours précédents. En principe, il n'y a pas un tel écart entre les deux joueurs. Lors de ce douzième match en vingt jours, a-t-il manqué au Liégeois un peu d'énergie et de fraîcheur pour aller chercher ce très solide opposant qui traçait sans faiblesse ? On peut en avoir le sentiment, mais David ne voulait pas en entendre parler, il préférait mettre l'accent sur la qualité adverse.
"Il est normal que je me sente un peu fatigué, que mon réservoir, physique et mental, puisse être entamé par cette série de matches, mais je me sentais bien, j'avais encore assez d'essence, je n'ai aucun doute là-dessus", disait-il. "En revanche, je ne me suis jamais senti à l'aise dans les échanges. Machac a joué vite, servi fort (11 aces), il a très bien bougé et très bien retourné, agressif et profond, il m'a mis tout le temps sous pression, m'a rendu plus vulnérable, il n'a pas craqué une fois, maintenant son niveau haut du début à la fin. Il a tout fait très bien, je dois l'admettre, je n'ai pas su trouver un moment ou une zone dans le match où je me sente mieux. Une meilleure qualité de service aurait pu m'aider à forcer quelques points précieux gratuits, ce ne fut malheureusement pas le cas, et de stupides doubles fautes n'ont rien arrangé dans des moments importants du premier set."
Même si cette élimination présente un aspect brutal que l'on n'attendait pas, elle ne doit évidemment pas occulter l'aspect positif des trois dernières semaines qui ont permis à notre compatriote de remonter virtuellement de trente places au ranking mondial. Au lendemain de cet US Open, il sera, en effet autour de la 65e place à l'ATP, un classement qui correspond beaucoup mieux à son niveau actuel et qu'il a mérité sur le court. On espère surtout le voir renouer à l'avenir avec une certaine constance dans la prestation dont il a su faire preuve dernièrement. La prochaine fois qu'il disputera un match sur le circuit, il le fera en tant que père tout nouveau tout beau, puisque son épouse Stéphanie attend leur premier enfant et que c'est pour très vite.
Retour à la liste