L'Iris Ladies Trophy du Charles-Quint garde le cap
Grâce à l'apport d'Ethias, de la Région Bruxelles Capitale et de la Fédération Wallonie/Bruxelles, le seul tournoi féminin bruxellois a pu poursuivre sa route et tenir sa dix-neuvième édition.
On a craint un moment que, comme d'autres rendez-vous tennistiques de tradition (Ethias Trophy, Rebecq), l'Iris Ladies Trophy, créé en 1998, un des pionniers en matière de tournois ITF - lesquels, dans les années 2000, ont fleuri en Belgique durant l'été -, ne fête pas ses vingt ans l'an prochain. L'organisation du Charles-Quint Tennis Club (Ganshoren) s'est en effet retrouvée en difficulté financière du fait du retrait d'un important sponsor au moment même où la fédération internationale obligeait à revaloriser le prize money minimum de 10 à 15.000 dollars. Finalement, grâce au soutien fédéral et à un partenariat bienvenu avec Ethias, la Région et la Fédération Wallonie/Bruxelles, le tournoi a pu garder le cap et ses dates au calendrier, de ce 17 au 23 juillet.
"Chaque année, on part en chasse pour nouer les deux bouts, on y est habitué", dit Philippe Martin, responsable de la commission sportive du club. "Mais cette fois c'était plus sérieux, le budget devait absolument augmenter et on avait moins de moyens. Heureusement, l'AFT et Ethias, notamment, sont venus à la rescousse pour nous permettre de maintenir un tournoi utile et précieux qui, lors de sa première édition, avait vu Kim Clijsters remporter sa première victoire et même ses premiers points sur le circuit professionnel." Maryna Zanevska s'y est également imposée en 2009.
"L'Iris Ladies Trophy était en gros danger", confirme le secrétaire général de l'AFT Pierre Delahaye. "Il a une bonne réputation sur le plan international, il n'y a pas trop de rendez-vous dans notre pays pour les filles (sept tournois cet été, pour douze côté masculin, ndlr), et la disparition du Ladies Trophy de Rebecq n'a rien arrangé alors que notre fédération considère la promotion du tennis féminin comme un axe de développement prioritaire. Avec notre partenaire Ethias et les autorités concernées, il nous a semblé opportun d'essayer de sauver le seul tournoi féminin bruxellois (il y en aura un pour les hommes au Primerose début août, ndlr), d'autant qu'un rajeunissement des cadres s'opère au sein du club."
Quant à la participation, les soeurs Smirnova et Mathilde Devits ont obtenu des wild cards, et le tableau principal, mené par la Française Priscilla Heise, peut également compter, côté belge, sur la présence de l'Arlonaise Deborah Kerfs tête de série numéro 2, Catherine Chantraine, Margaux Bovy, Eliessa Vanlangedonck et Michaela Boev.
Vous retrouverez la programmation et les tableaux en cliquant ICI.
Retour à la liste