L'European Open d'Anvers garde le vent en poupe
Ce qui vient d'arriver à l'ATP 250 d'Anvers c'est ce que craignent tous les organisateurs de tournois de ce niveau, voir plusieurs têtes de série déclarer forfait en dernière minute parce qu'elles réussissent ailleurs, dans des rendez-vous plus importants, ou s'estiment en surcharge. Ils n'y peuvent rien, et ne le méritent pas. Le plus important tournoi de tennis du pays, qui commence ce dimanche, ne s'en annonce pas moins des plus intéressants.
On l'a senti venir en suivant les résultats du Masters 1000 de Shanghai cette semaine. Après les forfaits annoncés de Jannick Sinner (vainqueur à Pékin en battant Dimitrov, Alcaraz et Medvedev, puis éliminé en 1/8e de finale à Shanghai par Ben Shelton) et d'Ugo Humbert (1/4 de finaliste à Shanghai), on se doutait que Sebastian Korda et Grigor Dimitrov demi-finalistes ce samedi en Chine allaient éprouver quelques difficultés à enchaîner et à honorer comme il se devait le rendez-vous anversois.
On en a malheureusement eu la confirmation samedi soir. Résultat, l'European Open, qui avait mis les petits plats dans les grands pour cette 8e édition, se trouve privé in extremis des 4e, 19e, 26e et 34e mondiaux sans pouvoir rien y faire.
30 % au dessus des ventes des autres années
Définitivement installé parmi les rendez-vous les plus respectés dans sa catégorie, l'European avait justement consenti cette année un investissement particulier avec un budget proche des 3 millions pour maintenir son rang alors qu'il se trouve pour la première fois en concurrence avec un ATP 500, celui de Tokyo.
Une démarche notamment justifiée par le fait que cette coexistence avec un ATP 500 n'est qu'un one shot. Dans le calendrier 2024, lors de cette même semaine d'octobre, Anvers ne devra plus concourir qu'avec l'ATP 250 d'Astana, Moscou étant suspendu pour les raisons que l'on devine. Cela ouvre forcément des perspectives. Les organisateurs anversois ne méritaient donc vraiment pas une telle cascade de défections de dernière minute.
Néanmoins, la bonne nouvelle pour eux c'est que l'European Open a suscité jusqu'ici un engouement comme il n'en avait jamais connu auparavant. On se souvient que, l'an dernier, l'assistance globale avait légèrement dépassé les 20.000 spectateurs.
"Je croise les doigts, les gens s'y sont pris plus tôt cette fois, nous sommes 30 % au dessus des chiffres des autres éditions au même moment, c'est assez impressionnant, explique le directeur du tournoi Dick Norman. 75 % de notre public sont des gens qui ont déjà assisté au tournoi et qui y reviennent, c'est la preuve que le produit plaît. Les clubs sont de plus en plus concernés, des bus sont même organisés, depuis la Wallonie aussi. On est déjà sold out pour les demi-finales et finale, mais j'espère qu'on pourra remplir la salle à partir de jeudi et l'entrée en lice d'un joueur comme Tsitsipas".
Cinq Belges en qualifs ce dimanche
Plus que jamais, le 6e mondial sera donc l'attraction de la semaine, mais avec l'Allemand Struff (ATP 27), le Kazakh Bublik (ATP 35), le plus jeune et le plus ancien du Top 100, les Français Arthur Fils (ATP 44) et Richard Gasquet (ATP 63), Dominic Thiem (ATP 72), sans oublier bien sûr David Goffin (ATP 99) le tableau a d'autres atouts.
Le Liégeois entre finalement directement dans le tableau final sans wild card et jouera son premier match contre un autre Français, Quentin Halys, 26 ans, 76e mondial qu'il n'a jamais affronté. En cas de succès, il serait opposé à l'Espagnol Roberto Carballes Baena (ATP 61) ou à un joueur issu des qualifications.
A propos de ces qualifications, elles commencent donc ce dimanche midi avec cinq Belges en lice dont on espère qu'ils animeront également le plateau cette semaine. Ils ne se rencontreront pas, mais trois d'entre eux se retrouveront eux aussi face à des Français.
Kimmer Coppejans, qui a souffert dernièrement d'un muscle costal, face à Antoine Escoffier 147e mondial, Zizou Bergs, après ses soucis au poignet, contre Titouan Droguet 159e mondial, et Gauthier Onclin face à Maxime Cressy 112e mondial vainqueur du récent Challenger de Rennes et qui a pointé 35e mondial en août 2022 après quelques belles victoires et une finale à Eastbourne.
Le match du jeune Liégeois, qui a également reçu une wild card en double avec Michael Geerts, est prévu sur le court 1 vers 13 h 30/14 h. Quant à Alexander Blockx et Gilles Arnaud Bailly, ils seront respectivement confrontés au Serbe Hamad Medjedovic (20 ans, ATP 105) et à l'Espagnol Pablo Llamas Ruiz (20 ans, ATP 132).
Retour à la liste