Kimberley Zimmermann : les deux plus belles "perf" de sa carrière en un jour
Lors du tournoi 60.000 dollars de Versmold, en Allemagne, Kimberley Zimmermann, 21 ans, a enchaîné les premières. Première qualification de sa carrière dans un tournoi de cette catégorie. Première en terme de double "perf", qui plus est au cours de la même journée. Le programme, bouleversé par la pluie, l'a en effet contrainte à deux matches durant la même journée, face à deux joueuses classées nettement au dessus d'elle. Elle s'est ainsi imposée à l'Espagnole Olga Saez Larra, 233e mondiale, 7-5, 6-4, puis, surtout, à la Hollandaise Richel Hogenkamp, 104e mondiale, première tête de série, 3-6, 6-3, 6-3, atteignant pour la première fois là aussi les quarts de finale d'un tournoi de ce calibre. Le beau parcours s'est ensuite terminé face à l'Autrichienne Barbara Haas, 179e mondiale, lors d'une partie interrompue deux fois par la pluie. "
Ce n'est jamais bon pour moi, cela incite à gamberger", sourit-elle. "
J'ai perdu le premier set 6-3, gagné le deuxième 6-1, et je n'ai pas pu assurer mentalement dans le troisième (6-0) face à une joueuse qui m'avait battue en deux sets acharnés la semaine précédente, qui ne donne pas de points et contre laquelle il faut tout faire. Je n'ai pas su me pousser. Sur le moment, j'étais déçue. Après coup, on regarde le positif, surtout que je sortais des qualifications, j'avais joué six matches en cinq jours, dont deux dans la même journée à deux reprises, cela a sans doute pesé dans la balance."
35 places
Kimberley, qui a terminé l'année dernière aux environs de la 450e position à la WTA, a gagné 35 places lors de cette semaine allemande, et pointe désormais aux alentours de la 350e place mondiale. "
J'avais déjà battu l'Israélienne Khazaniuk, qui a été 213e mondiale, mais elle avait abandonné au début du 2e set, donc j'ai en quelque sorte réalisé les deux meilleures "perfs" de ma carrière en une journée de rêve", continue Kimberley. "
Cela n'avait peut-être pas été immédiatement perceptible au vu des résultats, mais à l'entraînement comme en match la progression des derniers mois était évidente et le niveau plus constant, proche des filles du Top 200. Mes entraîneurs affirmaient depuis longtemps que j'étais en mesure de rivaliser à l'avenir avec des joueuses d'un niveau bien supérieur, il fallait m'en convaincre, c'est fait."
Equilibrer
Kimberley s'entraîne au TC Enghien avec Laurent Chaidron et Maxime Hawotte. On se doute qu'il n'est pas évident de nouer les deux bouts financièrement à cet échelon du tennis international. "
Lors de cette semaine allemande, j'ai touché 900 euros, dont il faut évidemment décompter tous les frais. J'ai bien un soutien de Babolat ou de Luxilon, mais pour ce qui est du matériel uniquement. Heureusement que mes parents m'aident encore, mais l'an dernier on a fini la saison en négatif de 20 ou 25.000 euros. Il n'est pas possible d'avoir toujours un entraîneur à mes côtés, et ma maman, notamment, m'accompagne quand elle peut. Je me suis donné quelques années pour voir jusqu'où j'étais capable d'aller, mais mon premier objectif est d'équilibrer un peu plus rentrées et dépenses, c'est une responsabilité, en même temps il faut savoir faire abstraction de ça, comme du classement, pour pouvoir se libérer sur le court."
"Dommage pour le Charles-Quint"
Alors que le traditionnel tournois (Iris Ladies Trophy 15.000 dollars) du Charles-Quint commence, la joueuse bruxelloise, qui a toujours dit "
apprécier jouer près de la maison et devant sa famille", a fait l'impasse cette année. "
J'en suis désolée, j'ai toujours aimé jouer là, c'est sympa et très bien organisé", explique-t-elle, "
mais mon évolution tennistique m'oblige quasiment à opérer d'autres choix. En restant en Allemagne pour disputer le 25.000 dollars d'Aschaffenburg, où je suis tableau final et même tête de série, je me mesure à une opposition supérieure et le nombre de points en jeu est largement au dessus, 12 pour celle qui gagne au Charles-Quint, 50 pour le 25.000 dollars. J'y suis pas mal encouragée aussi, avec mon nom les gens croient de prime abord que je suis Allemande (sourire)..."
Retour à la liste