Jules Dannevoye (15 ans) demi-finaliste en - 16 ans au Portugal
Pour sa première année "moins de 16 ans", le Namurois Jules Dannevoye, qui vient tout juste d'avoir 15 ans, a atteint les demi-finales lors d'un tournoi au Portugal.
Aventure un tantinet chahutée que celle du jeune Jules Dannevoye du Centre de formation de Mons lors de deux tournois Tennis Europe "moins de 16 ans" qu'il disputait au Portugal. Il a commencé par atteindre joliment les demi-finales à Portimao, dans des conditions climatiques assez inhabituelles pour l'Algarve.
"Il a plu plusieurs jours de suite, avec en plus énormément de vent, confirme l'entraîneur Thibaut Saive qui l'accompagnait. Jules a dû jouer son 1/8e et son 1/4 de finale le samedi, puis sa demi-finale (perdue 6-7, 4-6)) le dimanche. Il était inscrit dans un autre tournoi la semaine suivante, où le juge-arbitre, craignant aussi la pluie, l'a programmé dès le lundi, ce qui nous a obligé à voyager en catastrophe, à prendre deux trains, avec une arrivée à 1 h 30 du matin. On a bien vu qu'il était fatigué lorsqu'il a été éliminé dès ce premier tour, mais c'est aussi le métier qui rentre. Il est tout de même allé en demi-finale du double avec le Néerlandophone Nand Vandepoele, un an plus âgé, ils ont manqué quatre balles de match."
Le coach fédéral loue l'attitude du jeune Namurois : "C'est quelqu'un qui gère très bien son projet, il y croit, et on a envie d'y croire avec lui. Il n'a pas nécessairement montré un niveau exceptionnel, mais il fait preuve d'une énorme mentalité. Il lui faudra améliorer son service, qui doit devenir une arme chez les juniors, et aussi trouver le bon équilibre dans son tennis. Son ADN le porte naturellement vers de longs échanges, dans un esprit plutôt défensif. Nous, on attend qu'il attaque plus mais, comme il veut tout bien faire, il va parfois trop loin. Quand on est jeune, cela n'a rien d'étonnant. Avec Solen Aerts et Louis Mouffe, on peut compter à Mons sur un intéressant trio du même âge. Je regrette que, depuis l'été dernier, nous n'ayons quasiment pas eu l'occasion de les voir à l'oeuvre ensemble, alors que la première année "-16" sert généralement d'utile transition. Louis a subi une blessure sérieuse au dos qui l'a écarté plusieurs mois, on espère le revoir pour le début des interclubs. Quant à Solen, il aurait dû être avec nous au Portugal, mais il s'est blessé au talon et au tendon d'Achille juste avant de partir, on n'a pas pris de risques et on a bien fait."
Ainsi, Jules Dannevoye est à nouveau le seul des trois engagés dans le tournoi junior (- de 18 ans) J30 organisé par le Tenkie Hasselt cette semaine, avec le même Nand Vandepoele, et notamment Luis-Lou Langenaken, 3e tête de série.
Retour à la liste