Jaune comme le soleil, vert comme l’herbe et l’espoir
Dans le cadre du programme SCORE, deux demi-journées d'animation tennis ont été organisées par Tennis Wallonie-Bruxelles à l'IPPJ de Saint-Servais. Récit.
« Le fair-play, c’est dans tous les sports, non, monsieur ? »
C’est une demoiselle qui parle. Tout heureuse de reprendre gentiment le moniteur de tennis qui, depuis une petite demi-heure, lui apprend, ainsi qu’à quelques-unes de ses copines, les rudiments de ce sport qui semble difficile.
« C’est important, le fair-play, en tennis ? », demandait Karim alors que les quatre jeunes nouvelles joueuses s’essayaient à un premier duel en face-à-face.
« Dans tous les sports, c’est important monsieur », disait donc cette demoiselle.
Une remarque judicieuse, résumant à la perfection cette première initiation tennistique qui a trouvé refuge dans une chapelle désacralisée de l’IPPJ juchée sur les hauteurs de Saint Servais.
« On va commencer par des exercices assez faciles, a expliqué Karim Pont, référent labellisation, promotion et éthique à Tennis Wallonie-Bruxelles. Vous êtes toutes capables de jouer au tennis et, surtout, vous êtes toutes capables de vous amuser en vous initiant à cette discipline. »
Pendant une heure, cette demoiselle et ses amies vont donc jongler avec des balles en mousse, tenter des coups droits et des revers.
D’autres revers que ceux qu’elles ont déjà connus dans leur jeune vie.
Certaines, comme dans tous les clubs, se montrent adroites, d’autres un peu moins. Comme beaucoup de ceux et celles qui s’essayent au tennis, elles apprécient l’essai même si elles pensent sans doute qu’elles n’ont aucune chance de le pratiquer à un bon, voire à un moyen niveau.
Mais tel n’est évidemment pas le but de ces deux demi-journées organisées par Tennis Padel Pickleball Wallonie-Bruxelles, journées qui s’inscrivent dans le programme SCORE.
S.C.O.R.E pour Social, Comportement, Ouverture, Respect et Environnement, soit les 5 piliers principaux qui sont partagés et développés avec tous ceux et celles qui pratiquent l’une des trois disciplines de la fédération.
Parmi d’autres actions, celle menée cette semaine à Saint-Servais permet de mener à bien et de fortifier l’impact que le sport peut avoir sur la société.
Sans se douter qu’elles sont parties prenantes de ce programme – et c’est très bien ainsi, - ces jeunes demoiselles prennent manifestement plaisir à découvrir un sport qu’elles ne pensaient sans doute jamais pratiquer un jour.
Entre sourires et quelques soupirs, on a pu voir dans les yeux de ces apprenties tenniswomen une réelle satisfaction d’ouvrir une fenêtre inattendue sur un monde qu’elles ne connaissaient pas.
Une fenêtre multicolore comme les cerceaux que Karim a disposés sur le sol afin de proposer des exercices d’habilité. Des cerceaux colorés qui ont, tous, fait rêver les « stagiaires » du jour.
«L’un est jaune comme le soleil, l’autre bleu comme le lac, le troisième vert comme l’herbe et le dernier rouge comme le feu. »
Rouge aussi, comme les joues de ces jeunes dames à la fin de l’heure d’apprentissage.
Bleu comme certains de leurs yeux.
Et vert comme l’espoir qui doit être le leur et qui a sans nul doute été alimenté par cette découverte d’un sport souvent pratiqué sur le rouge de la terre.
Tous les infos sur score.
Retour à la liste