Responsive menu

Jack Logé et Emilien Demanet têtes d'affiche à Huy

C'est déjà la dernière étape du petit tour de Belgique estival des tournois internationaux masculins ITF. Après Duffel, le Léo, Eupen et Coxyde, place au 15.000 dollars de la Province de Liège, organisé cette année à Huy. Avec deux Belges comme premières têtes de série. Qui ne signerait pas pour une finale Logé-Demanet ?
 

On le sait le tournoi 15.000 dollars de la Province de Liège clôture désormais la saison des tournois internationaux belges de l'été dans cette deuxième moitié du mois d'août. Organisé par Tennis Wallonie-Bruxelles, avec notamment la précieuse collaboration de la Province liégeoise et le partenariat d'Ethias, il se dispute alternativement au Lambermont et à Huy. Huy où la fédération est reconnaissante et se félicite de pouvoir utiliser régulièrement, pour les tout jeunes comme pour les pros de Steve Darcis, la magnifique Province Raquettes Arena, sur la plaine de la Sarte, comme une sorte de "duplex" avec son Centre de Mons.
 
Cette semaine, c'est donc la haute compétition qui prend possession des lieux. On a pu constater, à Duffel avec le succès de Tibo Colson, à Eupen avec la victoire d'Emilien Demanet, et à Coxyde avec la finale de Gilles-Arnaud Bailly, que ces organisations remplissent bien leur mission au bénéfice des jeunes joueurs belges disséminés toute l'année aux quatre coins de l'Europe et que l'on a ainsi l'occasion de voir à l'oeuvre près de chez nous (et de chez eux).
 
L'attraction de la semaine hutoise sera la présence en tant que têtes de série 1 et 2 des deux copains de 20 ans, faisant partie du groupe fédéral de Steve Darcis, Jack Logé et Emilien Demanet, un Bruxellois et un Namurois, qui plutôt que de se tirer la bourre préfèrent se tirer vers le haut. Leur place dans le tableau signifie donc qu'ils ne peuvent se rencontrer qu'en finale, une finale qui comblerait le monde du tennis et attirerait à coup sûr pas mal de gens dimanche sur les hauteurs mosanes.
 
"J'espère que l'an prochain on ne parlera plus d'eux à cette table", souriait le directeur technique fédéral Thierry Van Cleemput lors de la conférence de presse, "cela voudra dire qu'ils ont progressé et jouent à un échelon plus élevé. En attendant, qu'ils en profitent, et nous avec eux. On veut voir du beau jeu." Encore faut-il que leur parcours hutois se passe jusqu'au bout sans accroc. Si le sort a réservé un qualifié à Jack Logé, qui croisera beaucoup de Belges dans le haut du tableau, il a attribué à Emilien, qui défend son titre remporté l'an dernier au Lambermont, le Libanais Fadi Bidan au premier tour... celui-là même qui a éliminé Jack Loge à Eupen. Le Namurois, qui doit une revanche après son passage à vide de Coxyde, devra donc se montrer d'emblée attentif.
 
Avec quelques Français, Hollandais et Allemands pour faire bonne mesure, d'autres Belges ont également l'occasion de se tester en tableau final, Simon Beaupain, Alessio Basile, Benoit Torcq, Romain Faucon, Harold Huens, Martin Van Der Meerschen, Louis Herman, Nicolas Ifi ou Kylian Collignon. On notera d'ailleurs que sur les quinze dernières éditions de ce tournoi 15.000 dollars, huit ont été remportées par un Belge et il y a eu onze fois au moins un de nos compatriotes en finale. De bon augure ?
 
 

Retour à la liste