Jack Logé défend son titre au 15.000 dollars d'Eupen
Cette fois encore, la tradition est respectée à Eupen avec la 17e édition du tournoi international 15.000 dollars dont le succès ne se dément pas. La présence belge est à nouveau importante avec neuf compatriotes dans le tableau final. Le Bruxellois Jack Logé y avait remporté l'an dernier son premier trophée sur le circuit ITF. Il défendra son titre cette semaine.
Chaque année, ce sont plusieurs centaines de personnes qui se pressent dans les installations du KTC Eupen lors du tournoi ITF 15.000 dollars que le club organise contre vents et marées depuis près de vingt ans. Ses dirigeants en ont pourtant vu de toutes les couleurs, surtout depuis le désastre provoqué par les inondations de la mi-juillet 2021, mais, même le couteau sur la gorge, ils n'ont jamais baissé les bras, ni lâché, y compris pour ce qui concerne leur tournoi international. Que du contraire.
Résultat, le club ne s'est jamais si bien porté, grâce aussi au soutien de la Communauté germanophone, de la ville, de Tennis Wallonie-Bruxelles, de ses sponsors, et de BNP Paribas Fortis qui continuent de le soutenir. "Une telle fidélité dans la conjoncture difficile que l'on connaît, c'est formidable", confirme le directeur sportif du club, Olivier Zimmermann.
D'autant plus formidable que la moitié du tableau final est composé de Belges qui, d'habitude, doivent courir l'Europe et les alentours pour essayer de glaner quelques précieux points ATP dans des conditions souvent inconfortables. Si, parmi eux, la première tête de série officielle est Buvaysar Gadamauri (25 ans, 650e mondial) que l'on connaît bien, la hiérarchie n'est plus tellement d'actualité puisqu'au classement mondial, les deux potes du team de Steve Darcis Jack Logé (520e) et Emilien Demanet (580e) vont passer devant (il n'y a pas de classement ce lundi pour cause d'ATP 1000). Ce sera d'ailleurs une des principales attractions de la semaine germanophone entre ces deux garçons de 20 ans qui viennent de se relancer joliment, le Namurois en remportant un 15.000 dollars en Slovénie et le Bruxellois un 25.000 en Allemagne. De plus, Jack défend son titre au Park Hütte, on sera curieux de suivre ça. "Nous avons effectivement des chances de voir un Belge arriver loin dans le tournoi", espère Olivier Zimmermann.
Côté belge justement, on pourra également suivre pas mal de Liégeois comme le Verviétois Simon Beaupain, qui sera là en voisin et qu'il vaut toujours mieux tenir à l'oeil, ou Kylian Collignon, Niels Ratiu et le représentant du club local Elliott Costa qui ont obtenu une wild card, sans oublier Alessio Basile, finaliste en double l'an dernier, et le joueur du Léo Martin Van Der Meerschen. Parmi les étrangers, les Français sont en nombre, ils sont cinq qualifiés d'office.
Comme d'habitude, l'animation dans le club s'étalera tout au long de la semaine, avec des matches en nocturne chaque jour à 18 h 30 pour les travailleurs qui rentrent du boulot, mais aussi le player's grill du mardi, l'afterwork du jeudi, une présentation de pickelball le vendredi (18 h), et un tournoi de tennis en fauteuil roulant le samedi à partir de 9 h. On vous rappelle que l'entrée en gratuite, et que l'on annonce une météo moins chaotique et plus estivale dès le milieu de semaine. "C'est bien sûr plus agréable à entendre... même si nos terrains absorbent bien l'eau", sourit Olivier Zimmermann.
Retour à la liste