Responsive menu

Interclubs nationaux Ethias : autant de clubs francophones que de néerlandophones en demi-finales

En nationale 1 et 2, dames comme messieurs, la parité est parfaitement respectée, avec deux clubs AFT et deux de Tennis Vlaanderen en demi-finales. Côté masculin, on est assuré d'avoir un club francophone en finale, en D1 comme en D2. Revue de détail.
 

Vers une finale attendue Bercuit-Koddaert ?

MESSIEURS 1 : les deux "épouvantails" de la série, le TC De Koddaert et le Tennis Club du Bercuit se retrouveront-ils pour la finale de haut niveau attendue ? Ils s'annoncent en tout cas comme favoris des demi-finales, à domicile, le premier face à Diest, le second contre le RTC Liège. Un RTC Liège qui jouait justement la première place de son groupe dimanche dernier face à l'armade de Torhout et qui a pu confirmer la valeur de l'effectif flandrien, s'inclinant 1-8 face aux Yannick Mertens, Niels Desein, Louis Cant, et cela en l'absence des Coppejans, De Loore, Malisse ou Merckx qui figurent aussi sur leur liste. 

Les Liégeois n'en sont pas moins qualifiés, donc, pour une demi-finale 100% AFT sur le terrain du Bercuit. "Avec quelques anciens pour les encadrer - Maxime Faniel, les Français Matthieu Rodriguez et l'avocat (de profession) Charles-Antoine Brezac qui jouent régulièrement avec nous -, ce sont les jeunes qui nous ont menés là alors que nous n'avions pas d'ambition particulière en commençant", dit François Gardier. "Cette année, Gauthier Onclin et Arnaud Bovy sont venus se joindre à Simon Beaupain et Philippe Gelade, ils ont fait le boulot, on ira donc au Bercuit et ce sera encore un beau match pour eux." Notons néanmoins que Yannick Reuter et Germain Gigounon, selon leur emploi du temps, figurent également parmi les joueurs susceptibles d'être alignés par le RTC.

Au Bercuit, Michel Bouhoulle ne change pas de discours et la joue toujours (relativement) "profil bas" : "Je ne me projette pas plus loin que cette demi-finale, même si un match contre Koddaert peut faire saliver et si finir champion une quatrième fois d'affilée dans quatre divisions différentes ne serait pas mal. Déjà, qui pourra jouer fin août, alors que, par exemple, les qualifications de l'US Open ont lieu lors des jours précédents ? Nous avons la chance de posséder quelques moyens et le plus large réservoir de joueurs de série A, en même temps par rapport à d'autres nous sommes un club de village (sic) avec seulement quatre terrains extérieurs. Nous sommes comme les Gaulois d'Astérix (sourire)."

Les demi-finales, 27 août : TC De Koddaert - TC Diest, TC du Bercuit - RTC Liège.

Le Smashing ne voulait pas faire de la figuration

DAMES 1 : la qualification du Smashing Nivellois s'est finalement jouée à peu de choses. Il fallait d'abord que les Brabançonnes s'imposent face à Tessenderlo, ce qu'elles ont réalisé (4-2), mais Diest devait aussi gagner au Racso et il fallut le décompte des sets, à 3-3, pour que les Brabançonnes soient déclarées victorieuses. Les Nivelloises finissent donc deuxièmes de leur poule, et joueront leur demi-finale à Wommelgem contre Forest Hills qui a dominé cette première période d'interclubs. "On va essayer de faire un peu de pub d'ici là pour avoir du monde également en déplacement pour soutenir les filles", dit Didier De Maertelaere, "on avait une nouvelle équipe qui tient la route. Les deux soeurs Smirnova sont chez nous depuis 2016, et on a essayé de recruter, de former un groupe qui soit à leur niveau, qui ne fasse pas de la figuration, sans penser au départ qu'on pourrait se retrouver en Nationale 1 avec la nouvelle réglementation. Normalement, Eugenie Chapelle et India Maggen devaient compléter l'équipe, mais cela n'a pu être le cas notamment en raison de blessures. Via le bouche à oreille, les joueuses, et notre responsable sportif Frédéric Dufour, on a pu compter sur l'appoint de Cristina Adamescu et Claire Verwerda en provenance respectivement de Roumanie et de Hollande. On voulait bien faire, et je crois qu'on y est parvenu."

L'autre équipe AFT en demi-finale est celle du Vautour qui, elle, ira jouer à Diest. "Notre bilan général est meilleur que prévu, tout le monde se maintient et on a deux équipes en demi-finales alors que le budget avait été revu à la baisse", dit Pierre Wibaut. "On savait qu'on ne renouvellerait pas notre titre en D1 messieurs, mais on gagne deux rencontres et on finit troisième alors que notre joueur numéro un Jocelyn Ouanna, victime d'une entorse du genou, n'a pas disputé un match. La D1 dames, elle, s'est donc qualifiée, avec Klaartje Liebens, Elien Crombez, mais aussi les jeunes Emma Van Hee et Emeline De Witte. Les hic c'est qu'Emma va partir au USA courant août pour y étudier pendant un an, et Emeline a trois tournois internationaux au programme durant ce même mois, mais on trouvera des solutions."

Les demi-finales, 26 août : TC Forest Hills 4 - Smashing Club Nivellois, TC Diest A - Vautour TC A 

Pas de derby liégeois 

NATIONALE 2 : chez les messieurs, on n'aura pas le derby liégeois espéré. Il aurait fallu que le RTC Liège B s'impose à Sterrebeek dans le match pour la première place, et il y a perdu 7-2, tandis que Fayen-bois devait battre Tennisdel Genk pour finir deuxième de sa poule, et il lui a manqué un petit point (défaite 5-4). La deuxième équipe du RTC, avec les "anciens" du club, disputera donc sa demi-finale contre celle du Vautour.

Côté féminin, Embourg, désormais cher à Louis Maraite, n'a pas perdu une rencontre, et se profile comme un champion potentiel avec, outre Mathilde Trigaux ou Carla Quadflieg, des joueuses françaises comme Claire Makhloufi, Marie Menacer et Cindy Castille. "On a une très bonne ambiance entre les joueuses, qui se sont attirées l'une l'autre, certaines filles pourraient gagner plus ailleurs mais préfèrent jouer ici", sourit Lionel Renard. Avantage : en demi-finale, elles recevront l'équipe B de Forest Hills... qui ne pourra aligner des joueuses de l'équipe A puisque cette dernière jouera au même moment. Excellente performance également des filles du Léopold Club qui ont bouclé leur poule à égalité de points avec Forest Hills B justement. "Nous aussi, on a une fille qui part étudier à l'université aux Etats-Unis, au Texas, et c'est carrément notre meilleure joueuse, Gitte Heynemans", glisse Alain Brichant, "on met tout en oeuvre avec nos contacts Outre Atlantique pour qu'elle puisse retarder son départ, mais bien sûr les études avant tout."

Les demi-finales messieurs, 27 août : RTC Liège B - Vautour TC B, TC Het Zeen Sterrebeek A - Deinze TC A.

Les demi-finales dames, 26 août : TC Embourg - TC Forest Hills B, R. Léopold Club - Tennisdel Genk.


 

Retour à la liste