Interclubs nationaux Ethias : Embourg au grand complet, le RTC Liège handicapé
Au moment de se rendre dans les installations du tenant du titre, le TC De Koddaert, pour la finale de Nationale 1 messieurs, le RTC Liège n'entretient guère d'illusion. En revanche, chez les filles, le club d'Embourg a mis tous les atouts dans son jeu pour atteindre sur les courts du TC Diest l'objectif qu'il poursuit depuis deux saisons, se parer du titre national.
Alors que le RTC Liège comptait déplacer son équipe la plus compétitive dimanche à Torhout pour faire honneur à la finale de Division 1 face au grandissime favori de la compétition, le TC De Koddaert (Mertens, Merckx, Desein, Vandenbulcke, Westerhof, Geerts, voire même Coppejans, de Loore, Vanneste), cela ne pourra malheureusement pas être le cas. "Il nous aurait bien fallu tout le monde, mais déjà Arnaud Bovy s'est blessé aux abdos en début de semaine", dit le capitaine François Gardier, "ce n'est pas très grave mais cela l'empêche de jouer la finale. Gauthier Onclin a été éliminé jeudi à New York au troisième tour du tournoi juniors de l'US Open, cela risque donc d'être un peu juste. On espérait récupérer notre Français Jules Marie, qui était blessé, mais il n'est pas rétabli." Les Liégeois iront en tout cas en Flandre Occidentale pour un baroud d'honneur avec les Germain Gigounon, Yannik Reuter, Maxime Faniel, Buvaysar Gadamauri, Jeremy Remacle, Frédéric De Fays, mais on peut s'attendre à ce que l'armada d'en face mette les petits plats dans les grands pour conserver et fêter le titre chez elle.
Quatre Top 400 pour un premier titre
On l'a dit, à Embourg, on a été désagréablement surpris par la victoire sur le fil de Diest en demi-finale chez le tenant du titre gantois, le Racso. Non que l'on y avait une quelconque préférence pour l'une ou l'autre de ces deux équipes, mais une finale contre le Racso tenait de la revanche après la demi-finale perdue l'an dernier, et surtout elle permettait aux Liégeoises de jouer chez elles. Ce titre national tant convoité il faudra donc aller le conquérir ce samedi en Campine, non loin de la terre d'origine de Lara Salden et Magali Kempen, deux des quatre fers de lance de l'équipe. "On ne sait jamais ce que l'on peut trouver en face de nous", souligne-t-on à Embourg, "la tête de liste diestoise n'est autre que Kirsten Flipkens, il y a aussi Mirjam Bjorklund une Suédoise." En demi-finale, l'équipe campinoise était néanmoins emmenée par Mikhaela Boev, Emily Casteleyn, Antje Rubbrecht et Steffi Distelmans dont le dernier set a fait la différence. Quoiqu'il en soit, dans l'entité de Chaudfontaine, on n'a rien laissé au hasard. "On aligne ce que l'on a de meilleur", conclut Louis Maraite, "soit quatre Top 400 WTA, Quirine Lemoine, Lara Salden, Eleonora Molinaro et Magali Kempen, avec Catherine Chantraine comme capitaine. J'en profite pour remercier Daniel Meyers de Hope and Spirit qui nous permet d'aligner Lara alors qu'il organise la journée sponsors de sa fondation, c'est sympa de sa part, il n'y était pas obligé."
Retour à la liste