Responsive menu

Interclubs nationaux Ehias : les Liégeoi(se)s en finale... mais pas à Liège

En nationale 1 féminine, on s'attendait à la qualification d'Embourg pour la finale nationale, et malgré la perte d'un double inattendu il n'y a jamais vraiment eu doute sur l'issue de la partie (4-2 contre Maaseik). Pour le RC Liège, c'était un peu moins évident sur le papier, mais sur le terrain il a fait la différence plus rapidement que prévu (5-3 face à Diest). Dommage qu'aucune des deux finales, le week-end prochain, ne se disputera dans la région liégeoise. 

Grosse déception à Embourg où l'équipe féminine s'est logiquement qualifiée pour la finale, mais qui espérait bien pouvoir disputer celle-ci à domicile contre les championnes en titre gantoises du Racso et en faire une belle fête pour concrétiser les ambitions qu'elles caressent depuis deux ans. Malheureusement pour elle, à l'issue de la dernière manche du dernier match de l'autre demi-finale entre Racso et Diest (3-3, égalité dans les sets) remporté par Steffi Distelmans ce sont les Diestoises qui ont émergé au nombre de jeux gagnés. Contre Racso, la finale se serait jouée samedi à Embourg. Face au Diest de Mikhaela Boev, elle se disputera en Campine. "On y croyait, et cela aurait été sympa", confirme Louis Maraite, "mais cela ne change rien à notre objectif, on ira à Diest pour être champion et on fera les choses bien. Le fait que deux joueuses de chez nous, Lara Salden et Magali Kempen, viennent quasiment du patelin d'à côté donnera encore un peu plus de piment au débat." Contre Maaseik, Eva Wacanno et Claire Makhoufi ont perdu 5-7, 6-7 un double qu'Embourg pensait bien remporter, mais la paire Salden/Kempen, puis Quinrine Lemoine, Lara Salden et Eleonora Molinaro en simple ont fait pencher la balance en n'abandonnant que douze jeux en quatre matches.

Mission impossible pour le RTC Liège ?

Chez les messieurs, le RTC Liège a rempli son contrat. Personne ne lui tiendra rigueur s'il perd la finale face à la montagne à laquelle il s'attaquera dimanche. Quand on regarde la liste des forces potentielles en présence, c'est comme lorsque David Goffin se retrouve face Federer, Nadal ou Djokovic, on y croit toujours un peu mais au fond de soi on sait que c'est plus ou moins mission impossible. Le tenant du titre TC De Koddaert, qui pourra recevoir (et qui sait le faire), alignait ce dimanche contre Diest (victoire 7-1) Yannick Mertens, Jonas Merckx, Niels Desein, Yannick Vandenbulcke, Boy Westerhof ou Michael Geerts, mais pourrait à la limite encore y ajouter Kimmer Coppejans, Joris De Loore, Jeroen Vanneste... "En plus, chez eux à Torhout, ils ne voudront prendre aucun risque et mettront les petits plats dans les grands", souligne Frédéric De Fays, le capitaine liégeois qui remplaçait François Gardier en vacances, "mais, même si on ne pourra évidemment compter sur David Goffin, nous allons présenter la meilleure équipe pour faire honneur à cette place de finaliste. Dimanche face à Diest, qui présentait trois joueurs classés à l'ATP dont Benjamin Dhoe (qu'Arnaud Bovy a battu, ndlr), nous menions 2-1 après les doubles, et le match était fini à 5-1 après les victoires en simple de Germain Gigounon, Arnaud Bovy et Yannik Reuter, on en a été assez agréablement surpris je l'avoue."
 

Retour à la liste