Responsive menu

Interclubs Ethias en D1 : ultimes rendez-vous décisifs à Liège et Eupen

On connaît déjà deux qualifiés francophones pour les demi-finales fin août, début septembre. Sans surprise, il s'agit d'Embourg chez les dames et de Fayen-Bois chez les messieurs, toujours invaincus. Il y en aura à coup sûr deux autres au terme de la dernière rencontre de poule du week-end prochain, on saura qui du Bercuit ou d'Eupen passera côté féminin et du RTC Liège ou du Royal Léopold Club côté masculin.
 

Lors de l'avant-dernière journée des interclubs Ethias en division 1 nationale, il n'y a pas eu de sensation dans la poule A féminine qui concentre les clubs francophones. Les Marchoises de la capitaine Maud Pierard (photo), toujours fières de représenter leur région au plus haut échelon, même si face à de grosses pointures ce n'est pas toujours évident, n'ont pu empêcher les joueuses du Bercuit de s'imposer 1-5. Claire Duter, qui a pris un set en simple à Emeline De Witte, et Astrid Leclere ont gagné le point luxembourgeois en double. Léa Ribourdouille, Anouk Delefortrie et Lea Malazdra ont aussi remporté leur simple pour les Brabançonnes.
 
Dans l'autre rencontre, comme on s'y attendait, Embourg n'a pas été inquiété par le TC Lovanium (5-1). Magali Kempen, Romane Longuevile et Camille Fisette ont remporté leur simple côté liégeois. Eupen, qui était bye ce week-end, attend samedi le leader de la poule pour une rencontre capitale et un duel à distance avec le Bercuit qui sera bye à son tour.
Les Germanophones doivent au moins faire match nul avec les Embourgeoises pour se qualifier. Sans quoi, à égalité de points avec les Brabançonnes, elles seront devancées par elles au nombre de sets gagnés lors de la rencontre qui les a opposées et qui s'est terminée par un partage. Les Eupenoises seront également dépendantes de la présence, ou non, de Marie Benoit en fonction de ses résultats cette semaine lors de l'ITF 35.000 dollars qu'elle dispute en Autriche.
 
La poule B, essentiellement néerlandophone, est quant à elle dominée par le champion en titre De Zeype Kampenhout, qui a remporté ses quatre rencontres. La deuxième place se disputera samedi prochain entre Diest et Gym Olympiade.
 
Côté masculin, dans la poule A, Fayenbois a continué son bonhomme de chemin en ne laissant pas un point au TC Kromveld (9-0), avec des victoires en simple de Raphaël Collignon, Simon Beaupain, Loïc Cloes, Alessio Basile, Louis Herman et Kylian Collignon, excusez du peu. Quant au TC Davis, il a confirmé qu'il n'a pas usurpé sa place à ce niveau, même s'il a été battu 5-4 pour la deuxième fois d'affilée. Cette fois, c'était au Panorama, où la rencontre s'est vraiment jouée sur un fil, avec des super tie-breaks dans tous les doubles, et des défaites en trois sets pour les deux premiers joueurs bruxellois. "On sera toujours là l'année prochaine, et on sera un peu plus fort", a déjà promis le responsable Quentin Jacob. Dorian Verrue et Lian Holtyzer ont gagné leur simple pour le Davis. La deuxième place qualificative se jouera dimanche prochain entre Hof Ter Burst et le Panorama.
 
Dans la poule B, le match le plus important se disputait à Diest où l'équipe locale a confirmé son statut de leader invaincu en prenant la mesure du RTC Liège 6-3.
"On a dû accepter de jouer les doubles à l'intérieur, alors que cela nous desservait, dit le responsable liégeois Christophe Delhaye, et on les a perdus tous les trois, face à de vrais spécialistes qui frappent fort. Dehors, on aurait pu en gagner un. En simple, on s'est incliné deux fois au troisième set, dont une au tie-break".
Les Diestois, sur leurs gardes, ne pouvaient aligner Tibo Colson, engagé en tournoi, mais ont pu compter en premier joueur sur Buvaysar Gadamauri qui a battu l'Allemand Vankan 500e mondial. Harold Van Raemdonck, Yannik Reuter et Maxime Faniel ont remporté leur simple côté liégeois.
Dans cette poule, la deuxième place qualificative, derrière Diest, se jouera donc dimanche prochain au RTC Liège qui recevra le Léopold Club. Après leur victoire 7-2 face au Gym Olympiade, les Bruxellois sont à égalité avec les Liégeois, ce qui promet une belle rencontre, voire un petit événement dans la région. Harold Huens, Boriss Kamden, Jack Logé et Otakar Ungerman ont remporté leur simple dimanche pour le Léo.
 
 

Retour à la liste