Interclubs Ethias division 1 nationale
Alors que les interclubs Ethias continuennt d'égayer l'ensemble des clubs, quel que soit le niveau de leurs équipes, en D1 on notera l'entrée en lice du Royal Léopold Club et du RTC Liège chez les messieurs, ainsi que du Set Wahis chez les dames
On ne va pas s'en plaindre, c'est à nouveau une météo magnifique qui présidera ce week-end à la deuxième journée des interclubs Ethias en division 1 nationale, avec la première apparition du champion en titre chez les messieurs, le RTC Liège ainsi que du Royal Léopold Club, aux ambitions renforcées cette année, et côté dames du Set Wahis, avec une équipe de teenagers.
Chez les filles, Embourg a déjà marqué son territoire en dominant Tenkie Park dès la première journée, et il peut compter sur une belle affiche pour sa première rencontre à domicile ce samedi avec la visite des néophytes du RTC Ath (photo RTC ATH) qui seront, cette fois, au complet. Il y a deux semaines, les Hennuyères ont entamé la compétition sur une défaite moins nette que le score pouvait le laisser paraître. Eupen alignait en effet Marie Benoit, qui a peu souvent l'occasion de disputer les interclubs, et Ath était privé de sa première joueuse, Margaux Maquet, toujours aux Etats-Unis. Elle sera là cette fois, tout comme Emeline De Witte, la Française Justine Lo Presti ou Pauline Demel, et le club athois déplacera en car une trentaine de personnes pour une journée agréable du côté de Chaudfontaine, même si nul n'ignore la force de frappe de l'équipe locale désormais emmenée par Ysaline Bonaventure.
Dans la même poule A, on découvrira les (très) jeunes filles du Set Wahis un peu surprises de se retrouver au plus haut échelon national. "Je sais que nous étions en balance avec deux autres formations qui avaient le même nombre de points que nous, nous aurions tout aussi bien pu nous retrouver en nationale 2", dit Nicolas Wittouck, qui ne pourra compter cette année sur l'Allemande Irina Cantos Siemers bloquée aux Etats-Unis dans le contexte que l'on connaît. Avec les Françaises Carla Grignac et Elena Ondobo ou les Belges d'origine roumaine Sofia Ioana Voicu et Sophia-Elena Nicolae, le club bruxellois aligne trois filles de 17 ans et une de 15 face à son visiteur de Tenkie Park où la présence d'Eline Bex n'est pas assurée. Quant à Flémalle, "petit poucet" liégeois dans une poule B essentiellement néerlandophone, il aborde avec Racso un adversaire gantois en principe plus accessible que Diest lors du premier week-end. "Avec les soeurs Fohnen, Florence et Romy, Shannon Bovy et Isaline Thone, toutes des joueuses qui s'entraînent au club, nous jouons sans budget et dans une ambiance familiale, nous verrons bien", rappelle le coach David Swyrtek.
Chez les messieurs, si c'est au tour de Fayenbois d'être bye, on va revoir le RTC Liège, surprise du chef et tenant du titre l'an dernier. Christophe Delheille a eu le bonheur cette semaine de voir revenir la plupart de ses joueurs belges, pour raisons diverses, soit Emilien Demanet, Niels Ratiu, Jules Garot, Harold Van Raemdonck, qui rejoignent les habituels Yannik Reuter ou Maxime Faniel, avec un seul étranger le Britannique Ewen Lumsden. L'Orée, qui se déplace dans la cité ardente, doit se dire que c'est lui faire un peu trop d'honneur. Mons, qui s'est défait des Bruxellois pour l'ouverture, et retrouve deux joueurs qui n'avaient pu s'aligner, Jordan Paquot et Ethan Dasset, se confrontera à forte et belle partie face à De Zeype Kampenhout. Enfin, dans l'autre poule, le Royal Léopold Club, avec Simon Beaupain, Jack Loge et trois joueurs français, testera ses nouvelles ambitions face à Tessenderlo qui ne sera sans doute pas son plus redoutable opposant dans la série.
Le programme
Samedi, dames, 14 h
Embourg - Ath
Set Wahis - Tenkie Park
Racso - Flémalle
Dimanche, messieurs, 11 h
Mons - De Zeype Kampenhout
Liège - Orée
Leopold Club - Tessenderlo
Retour à la liste