IC Ethias D1 : Embourg en finale, Fayen-Bois éliminé
Les Embourgeoises se sont imposées comme prévu, et même nettement, ce samedi en demi-finale contre le TC Bruges. Elles défendront leur titre la semaine prochaine face au TC De Zeype Kampenhout, dans un remake de la demi-finale de l'an dernier qui s'était déjà disputée en terre liégeoise. Fayne-Bois s'est par contre incliné de justesse en demi.
C'était quasiment inscrit dans les astres : les deux équipes les plus fortes, et d'assez loin, se retrouveront en finale de Division 1 nationale féminine samedi prochain. Aussi bien Embourg, face à Bruges, que De Zeype Kampenhout, contre le TC Gym Olympiade, ont survolé les débats en demi-finales, 6 victoires à 0 des deux côtés.
Les Liégeoises, qui avaient vu Magali Kempen débarquer de New York le matin même à 8 h, ont remporté les doubles avec Salden/Parthaud (6-4, 6-2) et Lemoine/Wacanno (6-2, 6-2). En simple, Magali Kempen a bénéficié de l'abandon rapide de Justine Pysson alors que le marquoir indiquait 3-0, la Française Marine Parthaud s'est imposée à sa compatriote Julie Gauguery 6-4, 6-2, Lara Salden a dominé la jeune Roumaine Sabina Pintea 6-1, 6-0, et c'est Catherine Chantraine qui a clôturé face à Ait el Bachir, un dernier match pour du beurre mais le plus acharné de tous, enlevé par la Liégeoise 7-1 au tie-break du troisième set.
"On aura donc une nouvelle et belle fête du tennis samedi prochain à Embourg, se félicite Louis Maraite. Nous l'avions emporté l'an dernier face De Zeype (4-2) sur la route de la finale gagnée ensuite à Forest Hills. Notre futur adversaire n'avait pas trop apprécié, m'a-t-il semblé, et il a manifestement renforcé sa liste de joueuses en conséquence. On ne sait donc jamais sur quelle équipe on va tomber, mais on sera prêt(e)."
Pas de doublé liégois
Il n'y aura pas de double finale liégeoise comme l'an dernier en division 1 nationale en Interclubs Ethias. Fayen-Bois a en effet perdu sa demi-finale en terre gantoise, même si cela s'est joué à rien.
"Je retiens avant tout l'esprit de club, les soixante supporters et administrateurs qui ont fait le déplacement de Gand, et la manière incroyable dont les joueurs se sont battus dans l'adversité, il y avait une vraie unité, remarque Didier Jacquet, le directeur sportif liégeois. L'ambitieuse armada de La Gantoise, qui jouait cette fois dans ses splendides installations, a donc pris sa revanche de la finale de Liège l'an dernier, c'est elle qui jouera pour le titre dimanche prochain face à Diest.
Comme prévu, Joris de Loore et Kimmer Coppejans, malheureusement éliminés lors des qualifications de l'US Open, n'étaient pas au rendez-vous au sein de l'équipe locale, mais avec Michael Geerts (212e mondial en avril dernier), Ruben Bemelmans, Yannick Mertens et Igor Slijing, pour ne citer qu'eux, il restait suffisamment de redoutables raquettes face à une équipe privée, quant à elle, de Julien Cagnina, blessé, et de Clément Geens, vainqueur du FIP Rise de Mol au padel. Quant à Raphaël Collignon, il s'alignait sans pouvoir utiliser sa main gauche.
Cela a d'ailleurs mal commencé pour les Liégeois menés 3-0 après avoir perdu les trois doubles, dont deux, Beaupain/Cloes face à Bemelmans/Geerts (6-7, 3-6) et Collignon/Herman contre Merre/Desein (7/10 au super tie-break), ont déjà été très accrochés.
Changement de décor lors des simples où, contre toute attente, la partie aurait pu encore basculer avec les victoires surprises de Simon Beaupain sur Ruben Bemelmans (6-4, 6-1) et de Loïc Cloes face Noah Merre (6-3, 6-4). Surtout que Raphaël Collignon diminué a mené 4-0 puis 5-4 au premier set, et encore 5-4 au second, avant de perdre contre Michael Geerts (6-7, 5-7), tandis qu'Arnaud Bovy baissait pavillon face à Yannick Mertens. Fayen-Bois s'est finalement incliné 4-5. "Lors d'une telle rencontre, il faut toujours un peu de chance, et que les circonstances soient un peu favorables, cela n'a pas été le cas cette fois, conclut Didier Jacquet.
Retour à la liste