Goffin expéditif contre Stepanek : "Je suis entré dans le tournoi"
Après Opelka, David va affronter au troisième tour un deuxième grand serveur de 2 m 11, Ivo Karlovic, qui a deux fois l'âge de l'Américain.
Après avoir été secoué au premier tour de l'Australian Open par le jeune Américain Reilly Opelka dans un match "qui pouvait partir dans tous les sens", David Goffin a trouvé la route du troisième tour de manière beaucoup plus tranquille, jeudi, en ne laissant que sept jeux au vétéran tchèque de 38 ans Radek Stepanek, 6-4, 6-0, 6-3. L'incertitude sur le court n'aura duré que quelques jeux au premier set. "J'étais un peu plus tendu au début", convenait le Liégeois, "il n'y avait pas eu vraiment de rythme lors du match d'ouverture, en quelque sorte ce deuxième tour était un peu comme un premier au niveau des repères." Par la suite, c'est plutôt un risque de déconcentration qui a guetté notre compatriote, même si le Tchèque ne s'est manifestement plus fait trop d'illusion au fil des jeux, affichant notamment une belle sportivité en incitant David à faire appel au hawkeye sur un service jugé "out" alors qu'il avait vu la balle bonne.
"J'ai l'impression d'être entré dans le tournoi", disait encore Goffin, "je suis très content de mon jeu, je bouge bien, j'ai livré un match solide, contre quelqu'un qui joue un peu à l'ancienne, avec un coup droit très plat dont il faut se méfier, les balles vont vite, long de ligne, il monte, il est agressif, il faut s'habituer, être attentif. Bien sûr, à son âge, l'objectif c'est de le faire courir, au plus les échanges durent au moins il aime, après il essaie de raccourcir, commet plus de fautes (9 doubles fautes, 44 fautes directes, ndlr)." Rideau sur un deuxième tour expédié en 1 h 44, et place, samedi, à un nouveau combat des extrêmes avec un géant de 2 m 11 dont les premières balles tombent comme des obus...
"Ce ne sera pas amusant"
Ivo Karlovic, 21e mondial, qui se dressera samedi sur la route de David, a sûrement moins de potentiel que le jeune Américain difficilement dompté au premier tour, mais, à 37 ans (le double d'Opelka), il est bien sûr bourré d'expérience "et trouve des angles différents au service" dixit Goffin. Stepanek éliminé, le Croate est le plus vieux joueur encore en lice dans le tournoi, et il a l'occasion d'égaler sa meilleure performance à Melbourne Park (un 4e tour en 2007), alors que notre compatriote visera à aller au moins aussi loin que l'an dernier où il avait perdu au 4e tour face à Roger Federer. Karlovic a déjà quelques heures de match derrière lui dans cet Open d'Australie puisqu'au premier tour il a éliminé le 68e mondial argentin Horacio Zeballos (22-20 au 5e set) à l'issue d'un match de 5 h 15 (à peu près la durée cumulée des deux tours de David) dans lequel le record du nombre de jeux disputés en une rencontre lors du Grand Chelem australien a été battu (84).
Jeudi, il s'est débarrassé d'Andrew Whittington (ATP 194) sur un triple 6-4, le modeste Australien s'étant octroyé cinq balles de break sans parvenir à en transformer une. Karlovic a passé la bagatelle de 75 aces (!) au premier tour et 19 au deuxième, Goffin sait ce qui l'attend. "Ce ne sera pas amusant", sourit-il, "mais je retourne bien, j'ai des armes pour gagner". Le Liégeois, qui n'a jamais croisé son futur adversaire sur le circuit, aurait dû disputer contre lui la finale du tournoi exhibition de Kooyong, à Melbourne, juste avant cet Open, mais la pluie a réduit leur confrontation à sa plus simple expression, un unique set en fin de journée. On ne sera pas étonné avec un tel gaillard qu'il se soit conclu par un tie-break que David avait quand même remporté 7-2. "Je pense que cela peut m'aider", conclut le 11e mondial, "j'ai pu me rendre compte de la manière dont il servait, c'est le principal. Je vais devoir être très concentré et agressif, mais ça peut le faire."
Pour rappel, Steve Darcis dispute son troisième tour, contre l'Italien Andreas Seppi, dans la nuit de jeudi à vendredi, aux alentours 2 h 30 / 3 h (deuxième match à partir d' 1 h, après un double)
Retour à la liste