Gauthier Onclin retrouve la compétition au Portugal
Depuis fin juillet, Gauthier Onclin a dû ronger son frein en raison d'une blessure à l'épaule qui a mis plus longtemps à guérir que prévu. Il reprend la compétition cette semaine au Portugal.
On a beaucoup parlé de Raphaël Collignon depuis quelques semaines, et pour cause, puisqu'il a remporté un tournoi Challenger, participé à la Coupe Davis, et atteint son meilleur classement ATP à la 161e place mondiale. Dans le même temps, son compère liégeois Gauthier Onclin expérimentait le genre de contretemps que "Raph" a connu dans la deuxième moitié de l'an dernier. Fort heureusement, les difficultés de "Gauth" ont duré moins longtemps.
C'est justement lors du Challenger allemand remporté par Raphaël Collignon, à Lüdenscheid, que Gauthier Onclin s'est blessé. "J'ai senti comme un petit claquage, et j'ai quand même encore joué deux matches comme ça, avant de jeter l'éponge et de passer des examens qui ont révélé une déchirure de 3,5 cm", explique-t-il. "Ce n'était pas rien, on m'a annoncé une indisponibilité de six à huit semaines, il en a fallu dix. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si long, mais j'ai heureusement pu faire beaucoup de physique, je me ré-entraîne sans servir depuis cinq semaines, et avec service depuis une vingtaine de jours."
L'interruption forcée a bien sûr eu des répercussions sur le classement du Liégeois qui a culminé à la 194e place mondiale il y a douze mois. Vu qu'il n'avait pas trop de points de l'an dernier à défendre, la chute a quand même été un peu amortie. Il reprend la compétition à la 295e place mondiale, avec à peine 15 points à défendre d'ici la fin d'année. Il n'est donc pas tout-à-fait impensable qu'il puisse encore entrer en ligne de compte pour les qualifications de l'Open d'Australie. "On ne sait jamais, mais ce n'est pas mon objectif", dit-il, "il va déjà falloir retrouver le rythme des matches et l'endurance de l'épaule, en général il faut un peu de temps."
Cela se passera au Portugal durant la semaine qui vient, sur surface dure et sous l'oeil attentif du préparateur physique fédéral Alexandre Blairvacq. Gauthier est en effet tête de série numéro un du ITF 25.000 dollars de Sintra, près de Lisbonne, un tournoi relevé pour la catégorie, où les mieux classés se tiennent de près. "Je vais disputer un maximum de 25.000 dollars dans les semaines qui viennent pour remonter au classement à une place, parmi les 250 meilleurs mondiaux, qui me permette de bien figurer dans les Challengers au début de l'année prochaine", conclut le Liégeois.
Retour à la liste