Responsive menu

Gauthier Onclin en finale à Esch-sur-Alzette

Le Liégeois Gauthier Onclin a atteint la finale, sans perdre un set, lors du 25.000 dollars d'Esch-sur-Alzette la semaine dernière. Il a par contre trébuché sur la dernière marche, face au Luxembourgeois Chris Rodesch qui vient de boucler des études universitaires aux Etats-Unis et joue il est vrai bien au dessus de son classement actuel (ATP 645).
 

Gauthier Onclin (ATP 265), tête de série numéro une du tournoi ITF 25.000 dollars d'Esch-sur-Alzette au Grand-Duché de Luxembourg, était le favori logique de la finale, dimanche après-midi. ""Et elle n'aurait pas dû lui échapper"", souligne son coach sur place, Ananda Vandendoren. Après un premier set du genre à oublier (1-6 en une vingtaine de minutes à peine), il est, en effet, entré dans son match pour mener 6-3, 4-2, et encore deux fois 30-0 sur ses jeux de service, avant de s'incliner 4-6 face à un adversaire qui jouait "à la maison" (son club est à cinq minutes, juste à côté) et qui a su aller chercher les points dans les quatre derniers jeux.

"C'est son mérite, il a super bien joué, disait le Liégeois, il vient de finir ses études dans un College américain, il joue nettement au dessus de son classement, avec un service performant qui tombe du haut de son 1 m 98 (9 aces) et un très bon coup droit. Pour revenir à un set partout et prendre l'avantage, j'ai sûrement joué une de mes meilleures parties de match. Sur la fin, j'aurais pu faire mieux, j'ai peut-être subi plus la pression, manqué de relâchement, forcé un peu, et surtout mon service, contrairement au sien, n'était pas au rendez-vous, je sais que ce n'est pas mon point fort, mais il manque de régularité, il y a trop de matches où je suis en dessous de 50 % de premières balles."
"Il a justement travaillé ce secteur de jeu avec Thierry (Van Cleemput), mais ne maîtrise pas encore tout", ajoute Ananda Vandendoren.
 
Gauthier aura néanmoins engrangé un peu plus de confiance au cours de cette semaine luxembourgeoise. "Quand je redescend en 25.000 je vois bien que je fais de bons résultats et que je vais généralement loin (trois finales et une victoire cette année, ndlr), c'est rassurant", dit-il.
Il reprend cette semaine le chemin des tournois Challenger qui ne lui ont pas trop réussi ces derniers mois. Il participe d'abord à celui de Tampere en Finlande, avant d'en aligner deux autres en Allemagne avec Raphaël Collignon, à Luedenscheid et Bonn. A deux semaines de la "deadline" pour les qualifications de l'US Open, il lui reste mathématiquement une chance de figurer parmi les élus à condition de récolter un maximum de points lors des deux tournois à venir, même si ce n'est pas un objectif en soi pour l'instant.Emilien Demanet, pour sa part, dispute cette semaine le 15.000 dollars de Metzinger en Allemagne, en compagnie notamment de Gilles-Arnaud Bailly.
 
 

Retour à la liste